1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Analyses géométriques et Segmentations non supervisées avec SegmentationAI

Analyses géométriques et Segmentations non supervisées avec SegmentationAI

La 49ème séance du MetSem aura lieu le jeudi 3 avril 2025. Nous accueillerons Tanguy Le Nouvel (Directeur IA & Data Science, Micropole) pour une présentation du nouveau logiciel d’analyse de données SegmentationAI.

Rendez-vous, Séminaire MetSem

Salle du Conseil, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

La 49ème séance du MetSem a eu lieu le jeudi 3 avril 2025. Nous y avons accueilli Tanguy Le Nouvel (Directeur IA & Data Science, Micropole, contact) pour une séance présentant le nouveau logiciel d’analyse de données SegmentationAI.

Introduction de la séance 

A l’ère du « tout programmation », SegmentationAI permet, via une interface intuitive « NoCode », de spécifier vos besoins en quelques clics pour vous concentrer sur l’essentiel : l’analyse et l’interprétation.

La qualité des graphiques édités automatiquement et la complétude des sorties de résultats au format Excel simplifient grandement le travail de l’analyste.

A travers une démonstration sur quelques cas d’usage, différentes fonctionnalités de la solution seront abordés :

  • Visualisation et réduction de dimensions :
    • ACP, AC, ACM, ACM spécifique
    • Choix des individus / variables ayant un rôle actif / supplémentaire dans l’analyse
    • Aide à l’interprétation des axes
    • Graphiques automatiques et sorties de résultat Excel
  • Classification non supervisée :
    • CAH, Kmeans, classification mixte sur tout ou partie de l’information issue de l’analyse préalable (n premiers axes)
    • Consolidation des classes obtenues (optionnel)
    • Aide au choix du nombre de classes
    • Description automatique des classes
    • Graphiques automatiques (dendrogrammes, nuages de points, ellipses, radars) et sorties de résultats Excel
  • Déploiement / Affectation :
    • Par la distance de Mahalanobis (si CAH ou classification mixte)
    • Par la distance géométrique
    • Par une classification supervisée (arbre de décision / lightgbm)

Iframe https://player.vimeo.com/video/1103247279?h=5c5effe8f9