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Provenance Tagging and the Politics of Content Trust

Comment les données de provenance peuvent-elles remodeler la confiance dans l'information numérique ?

Recherche

Alors que la désinformation numérique circule de plus en plus facilement, de nouveaux outils sont développés pour aider les utilisateurs à identifier l'origine des contenus et la manière dont ils ont été créés. Le programme Provenance rassemble des praticiens des médias, des technologues, des acteurs politiques et des chercheurs afin de développer et d'évaluer des outils de marquage de la provenance qui permettent de retracer les origines et les transformations des contenus numériques. Financé par le ministère français de la Culture dans le cadre de l'initiative FSEIP, le programme soutient un consortium de partenaires - dont les startups TrustMyContent et UncovAI, qui fournissent des solutions d'étiquetage de la provenance et de détection par l'IA, le collectif de développeurs L'Atelier et le médialab de Sciences Po- qui travaillent ensemble pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des outils opérationnels pour des contenus numériques dignes de confiance.

Le médialab dirige la composante de recherche expérimentale du projet. En collaboration avec la NYU Abu Dhabi et l'Université de Berne, nous examinons comment les indicateurs de provenance affectent la confiance des utilisateurs et le partage des contenus numériques. Nos études transnationales examinent les conditions dans lesquelles ces technologies favorisent la crédibilité et visent à identifier non seulement leur efficacité, mais aussi leurs limites et leurs conséquences involontaires. Plus largement, le projet réfléchit à la manière dont les infrastructures d'authenticité interviennent dans les jugements quotidiens de fiabilité et façonnent les formes émergentes de gouvernance de l'information numérique.