1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. NATURPRADI

NATURPRADI

Le numérique change-t-il les formes de nature urbaine ?

NATURPRADI -Nature(s) urbaine(s) en pratique(s) digitale(s)- étudie le retour de la nature en ville au prisme de ses effets sociaux, politiques et technologiques notamment grâce aux nouvelles technologies et dispositifs participatifs.

Recherche

Dans un contexte de questionnement sur les futurs urbains, on assiste actuellement à un retour de la nature dans la ville sous de nouvelles formes: jardins partagés, agriculture urbaine, murs et toits végétalisés.A Paris, ce mouvement est encouragé par l’équipe municipale à travers le programme «végétalisation Paris».

Le projet de recherche NATURPRADI -Nature(s) urbaine(s) en pratique(s) digitale(s)-, financé par l'ADEME, interroge ce mouvement et son lien avec la généralisation des technologies numériques autour de la question suivante : les technologies numériques changent-elles la manière de produire de la nature en ville, et donc les formes de la nature urbaine ?

Objectif

NATURPRADI vise à observer et décrire les effets sociaux, politiques et technologiques des initiatives approuvées par la municipalité de Paris pour re-végétaliser la ville -en réponse aux problèmes liés à la croissance urbaine-. A partir de ces observations, le projet NATURPRADI propose une cartographie des éléments symboliques et matériels du débat sur la nature urbaine afin de

 produire des éléments de réflexion pour les futures politiques urbaines.

L'objectif de ce projet est donc de comprendre le rôle et la forme de la nature à Paris face à l'émergence des nouvelles technologies et des dispositifs de projets dits innovants et à fort gradient participatif.

Méthodologie

NATURPRADI s’inscrit dans une recherche-action qui articule trois méthodologies de recherche dans un continum réel /virtuel :

  • une méthode urbanistique qui observe le processus de co-construction de la ville par les différentes parties prenantes (LaaVUE),
  • une méthode anthropologique d’enquête qualitative de projets de terrain (MNHN),
  • et une méthode numérique, menée par le médialab, qui prend le web pour terrain.

Partenaires

  • Le Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LaaVUE)
  • L’UMR 7206 "Eco-Anthropologie et Ethnobiologie"
  • Le médialab traite (collecte et visualisation) des traces numériques laissées par les acteurs de la nature en ville au cours de leurs interactions en ligne.
  • La Ville de Paris