1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. Des théories du complot aux rumeurs ordinaires

Des théories du complot aux rumeurs ordinaires

Le médialab recevera Frédéric Keck lors de son prochain séminaire pour une présentation nommée : "Des théories du complot aux rumeurs ordinaires. Biosécurité et sécurité alimentaire en Chine et en Russie"

Séminaire

Résumé

Entre 2020 et 2022, des accusations ont été lancées par des Etats entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis portant sur des pathogènes échappant accidentellement ou intentionnellement de laboratoires qui ne respecteraient pas les normes internationales de biosécurité. Nous analysons ces accusations dans l’histoire des relations internationales autour des programmes d’armes biologiques au vingtième siècle. Puis nous étudions comment ces accusations, qui prennent la forme de théories du complot quand elles sont énoncées par des Etats, sont relayées sous forme de rumeurs par des citoyens ordinaires. Le matériau analysé est un ensemble de données quantitatives et qualitatives collectées sur les réseaux sociaux et sur le terrain en Russie et en Chine au cours des cinq dernières années. Les résultats de ces analyses nous permettent de proposer une hypothèse sur l’organisation de l’espace public en fonction de l’histoire des relations entre l’Etat et la nature dans ces deux territoires.

Biographie

Frédéric Keck est directeur de recherche au Laboratoire d'anthropologie sociale. Il a d'abord étudié la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure et l'anthropologie à l'Université de Californie, puis entre au CNRS en 2005. Il y effectue des recherches et des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires et les risques alimentaires liés aux maladies animales. Frédéric Keck obtient la médaille de bronze du CNRS en 2011. Il a dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly entre 2014 et 2018, et dirige depuis 2019 le Laboratoire d'anthropologie sociale.