1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. ArcHiv

ArcHiv

Comment reconstituer l’histoire d’un hôpital disparu, à l’aide de traces urbaines, biologiques et architecturales ?

Le projet ArcHiv (Archéologie du VIH à Paris. Espaces, mémoires et séquences virales autour de l’ancien Hôpital Claude Bernard) réunit humanités numériques, architecture et histoire de la santé. Il a pour objectif de reconstituer, comprendre et mettre en débat public l’histoire de l’épidémie de VIH à Paris en expérimentant une stratégie de recherche originale, centrée sur un lieu.

Recherche

Le projet propose une approche archéologique, c’est à dire prenant pour point de départ un travail sur les traces de l’épidémie dans un site spécifique, celui de l’ancien hôpital Claude Bernard (porte de la Villette), détruit dans les années 1990. L'Hôpital Claude Bernard été l’un des lieux de recherche clinique et de soin les plus importants des premières années de l'épidémie – associé notamment à l'isolement du VIH-1 et du VIH-2. Construit au début du 20e siècle, il fut conçu comme un site dédié au contrôle des maladies infectieuses et des épidémies. Il eut également pendant les années 1960-1970 un rôle central dans la coopération entre la France et les pays africains en médecine tropicale, en particulier avec le Gabon. Cette histoire fut entièrement effacé de l'espace urbain lors de sa démolition.

Méthodologie

L’enquête ArcHiv croise histoire de l’épidémie, histoire matérielle du soin et histoire architecturale et urbaine du lieu, en utilisant des visualisation architecturales du site à différents moments de son histoire pour susciter des témoignages oraux. Le projet inclut également un travail d’« archéologie moléculaire » de l’épidémie, grâce à des analyses de phylogénie moléculaire à partir de séquences de VIH des débuts de l’épidémie à Paris. Le projet propose ainsi une approche itérative de la collaboration entre architecture, biologie et sciences sociales, les visualisations spatiales et biologiques nourrissant les enquêtes orales et réciproquement. Le projet ArcHIv part ainsi de l’énigme de l’effacement urbain d’un lieu de soin pour renouveler le débat public sur l'histoire et la mémoire du sida, de la décolonisation et de l’immigration à Paris.

Partenaires

  • Department of Architecture and Urban Planning, Université de Ghent : Johan Lagae, Simon De Nys-Ketel, Pieter Uyttenhove, Monica Motylińska.
  • UMR 1137 IAME, Université Paris Cité - APHP : Romain Coppée, Quentin Le Hingrat.

  

Ce projet a recu un financement ANRS | Maladies infectieuses émergentes