1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. De l’article de données à l’article de code, en passant par les méthodes

De l’article de données à l’article de code, en passant par les méthodes

La 45e séance du séminaire MetSem aura lieu le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 16h30. Nous accueillerons Hugues Pecout (Géographie Cités) pour une séance intitulée “De l’article de données à l’article de code, en passant par les méthodes”, une présentation sur la pratique de publication de documents computationnels (Notebooks) dans le cadre du projet Rzine.

Rendez-vous, Séminaire MetSem

Salle C002, 1 place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Introduction de la séance et biographie de l’intervenant :

Les “articles Rzine”, sont des documents didactiques présentant une méthodologie, un type d’analyse, une fonctionnalité ou encore le traitement d’un certain type de données avec le langage R. Ces articles visent à partager de manière pédagogique des méthodes reproductibles applicables en SHS, éventuellement dans un périmètre pluridisciplinaire ; leur relecture se déroule publiquement sur GitHub afin de garantir la transparence des évaluations par les pairs, et de faciliter le travail de co-construction de ce document computationnel avec l’auteur·e. 

A partir de l’examen de quelques cas concrets d’articles Rzine, qui décrivent avant tout des méthodes de traitement ou d’analyse, l’intervention d’Hugues Pecout interrogera plusieurs enjeux transversaux à ces nouveaux formats éditoriaux de communication scientifique que sont les articles de données (“data papers'”) ou les articles de codes : 

  • Quel périmètre peut ou doit couvrir un tel type d’article – entre ancrage technique, méthodologique ou thématique-disciplinaire ; comment gérer le bon dosage entre ces trois ancrages ? 
  • Dans quelle mesure ce type d’article se distingue-t-il des formes canoniques que sont l’article de recherche ou l’article de méthodes ? 
  • Comment peut-on rendre intelligible à l’ensemble des SHS une démarche ancrée dans un champ disciplinaire particulier ? 
  • Qui sont les publics aujourd’hui aptes à réaliser cet exercice ? Quel accompagnement des auteurs est-il nécessaire pour faire aboutir le processus ? 
  • Quelles difficultés soulèvent la nécessaire ouverture des codes et jeux de données utilisés dans de tels articles ?

La séance sera discutée par Guillaume Garcia (Centre de Données Socio-Politiques de Sciences Po), à partir du point de vue de l’expérience récente de la revue DEMC – Données, Expériences, Méthodes, Codes.