1. médialab Sciences Po
  2. Productions
  3. Ovide

Ovidefait par le médialab

un logiciel d'écriture et d'édition savantes en versions web et bureau

Outils – Logiciel

Robin de Mourat

Ovide est un logiciel expérimental mono-utilisateur d'écriture et d'édition. Il a été construit dans le contexte d'une recherche portant sur les formats de publication en Sciences Humaines et Sociales, et est donc particulièrement adapté à ce domaine particulier, bien qu'il puisse probablement être utile à d'autres.

Il permet de produire des sites web statiques et des documents imprimés de très bonne qualité, ainsi que des fichiers de travail aptes à être édités dans d'autres environnements (markdown, HTML, XML-TEI).

Le projet

Écrire au plus près des matériaux d'une recherche

Ovide est construit d'après le modèle de données Peritext, qui autorise diverses stratégies d'écriture ancrée dans une relation très proche aux matériaux récoltés durant une recherche. L'outil permet de documenter de manière précise l'ensemble des images, vidéos, fichiers de données, lieux, dates, personnes ... rencontrées dans le cadre d'une enquête.

Il invite par ailleurs à l'auteur.e d'une production scientifique à entrelacer intimement texte et "figures" de recherche en lui permettant de spécifier de nombreux paramètres pour l'intégration des matériaux de recherche dans son texte (ex. heure de début et de fin pour une vidéo, paramètres de visualisation pour un tableau , etc.).

Il permet ainsi aux chercheur.e.s de comparer des fichiers de données via leur visualisation, de convoquer des extraits d'entretiens, de mettre en scène l'analyse de vidéos et autres images, etc.

Exemples de pratiques d'écriture permises par le modèle
Exemples de pratiques d'écriture permises par le modèle

Éditer pour la multitude

Ovide permet de structurer l'écriture de contenus de recherche de manière traditionnelle (en chapitres et autres parties) mais également d'utiliser les différentes "ressources" d'une recherche comme point de départ pour l'écriture. On pourra ainsi écrire à partir d'une référence bibliographique pour en consigner les notes de lecture, commencer d'une image pour y développer son analyse, produire l'exploration détaillée d'un fichier de données à la manière d'un notebook, etc.

Sur cette base décentralisée, Ovide permet de produire plusieurs "éditions" à partir d'un même ensemble de contenus, en fonction des objectifs, des publics ou du stade d'avancement de la recherche.

Exemples de stratégies d'édition possibles à partir du modèle utilisé par Ovide
Exemples de stratégies d'édition possibles à partir du modèle utilisé par Ovide

Le logiciel

Ovide est disponible gratuitement en ligne ainsi que sous la forme d'une application bureau.

Le logiciel permet de structurer vos projets en "productions", qui représentent les différentes recherches et thèmes d'écriture en cours et permettent des logiques de travail diversifiées :

Ovide permet de construire progressivement une bibliothèque étendue de matériaux (images, tableaux, vidéos, éléments interactifs) découverts au cours de la recherche, de les étiquetter et de les annoter avec des contenus riches :

Le logiciel offre une d'édition visuelle spécifiquement pensée pour l'écriture scientifique en SHS, qui permet notamment l'écriture de notes de bas de page, la gestion de références bibliographiques et la spécification d'un glossaire à la volée :

À l'interieur des contenus d'un matériau, il est possible de "mentionner" un autre matériau en fonction de son type et des choix de l'auteur quant à la manière de "mettre en scène" le matériau à cet endroit précis des contenus, notamment en fonction des formats d'édition. En ce sens, Ovide permet par exemple de développer conjointement au texte des pratiques d'exploration et de visualisations d'information à partir de matériaux de type "tableau", au moyen de la grammaire de description vega qui donne accès à un large éventail de techniques et de modes de représentation des données :

De la même manière, il est possible de convoquer les matériaux vidéo et audio de manière très fine à l'intérieur des textes, pour ponctuer le texte d'extraits choisis précisément :

Ovide permet la gestion et l'enrichissement d'un glossaire fait de concepts, personnes, lieux, dates permettant d'annoter le texte avec des éléments qui pourront être autant de points d'entrée dans le texte au moment de la lecture :

Ovide permet par ailleurs la conception éditoriale et graphique d'éditions numériques permettant de publier les contenus selon des modes plus ou moins séquentiels. Les contenus sont assemblées et prévisualisés dans une même interface :

Enfin, Ovide autorise la conception d'éditions imprimées de grande qualité (grâce à la technologie paged.js) et leur spécification graphique au moyen du langage css :

Par ailleurs, l'outil offre des options d'exports directement propres à la publication (imprimée ou sur le web) mais également des exports dans des formats de fichiers de travail (HTML, markdown, XML-TEI). Les exports prêts à la publication sont pensés comme des "semi-finis" propres à un travail ultérieur au moyen d'autres outils de développement, de design et d'édition :

Outre son aspect et ses fonctionnalités en tant que telles, Ovide a été conçu pour permettre le développement d'éditeurs spécialisés pour des recherches ou des contextes éditoriaux particuliers. On pourrait par exemple imaginer des déclinaisons incluant un nouveau type de "matériau" relatif aux contenus d'un réseau social particulier (tweet, conversation, ...), utilisant une technologie spécifique pour la visualisation de données, ou encore introduisant un gabarit d'édition nouveau ou modifié par rapport aux gabarits standards, etc.

écriture

tous publics

expérimental

2019