Séminaire de recherche Médialab animé par Mickael Sinatra : La communauté DH, du Québec au reste du monde // Mardi 22 mai 2018, de 14h à 16h

Mardi 22 mai, le séminaire du médialab accueille Mickael Sinatra pour une intervention intitulée:

« La communauté DH, du Québec au reste du monde ».

La présentation d’une heure sera suivie d’une heure d’échanges.

Titulaire d’un doctorat en littérature anglaise de l’Université d’Oxford, Michael E. Sinatra est professeur titulaire à l’Université de Montréal et le fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (www.crihn.org). Il est l’ancien président (français) de l’association canadienne des humanités numériques et siège à présent comme secrétaire sur le bureau du comité de coordination d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques (www.humanisti.ca). Sinatra est aussi le co-directeur du projet NINES (Networked Infrastructure for Nineteenth-Century Electronic Scholarship). Il a co-organisé la conférence « Digital Humanities 2017 : Access / Accès » au nom d’ADHO, l’organisation qui regroupe toutes les associations en humanités numériques à travers le monde. (La conférence accueilli plus de 900 participants.) Il a fondé, avec Marcello Vitali-Rosati, la collection « Parcours numériques » au printemps 2014, une collection hybride papier/numérique (www.parcoursnumeriques-pum.ca)

Résumé

Cette conférence propose de réfléchir aux défis qui existent pour les chercheurs en sciences humaines de trouver les bonnes méthodes pour analyser le web en proposant, dans un premier temps, un survol historique des humanités numériques suivi d’un exemple canadien d’un centre de recherche afin d’offrir un cas d’étude concret après des aspects plus théoriques.

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable fortement recommandée : s’inscrire

Mardi 22 maI 2018 – 14h00 à 16h00
Salle du médialab, 13 rue de l’Université, 75007 Paris