Recrute Professeur – Sciences sociales du numérique Retour aux actualités

Le médialab de Sciences Po recrute sur un emploi public de Professeur des universités un.e chercheur.e spécialisé.e sur les questions de transformation numérique des sociétés. La discipline en sciences sociales du candidat peut relever de la sociologie, des sciences & technology studies (STS) ou des media studies (cultural and visual studies).

Statut

Les candidat.e.s devront avoir le statut de Professeur.e, ou bien être qualifié.e aux fonctions de professeur des universités, ou bien avoir un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

Discipline : Sciences humaines et sociales

Sociologie, démographie (CNU, section 19), Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (CNU, section 72) 

Profil du poste : sciences sociales du numérique

Le poste est ouvert à un profil ayant une forte connaissance des mondes numériques (histoire, usages, technologies, culture) et une familiarité avec les méthodes d’analyse et d’exploration des données numériques (statistique, modélisation, visualisation).

La maîtrise de l’anglais est requise.

Fonctions

Recherche

La personne recrutée conduira son programme de recherche au médialab. Elle devra avoir une bonne connaissance des développements théoriques et méthodologiques récents dans l’analyse des données numériques, et une solide expérience en matière de travail empirique. Elle développera son programme de recherche en l’intégrant dans les réseaux de recherche et en participant activement aux activités collectives du centre : séminaires et manifestations scientifiques, collaborations, réponses à des appels d’offre français, européens et internationaux, encadrement des doctorant.e.s.

Enseignement

Le service d’enseignement annuel est de 128 heures, réparties entre 3 cours magistraux (CM) de 24 heures d’une part et 56 heures (équivalent CM) d’autre part de services pédagogiques complémentaires (jurys, encadrement de mémoires, missions, etc.) aux trois niveaux d’enseignement proposés par Sciences Po : collège (dans l’un des sept campus de Sciences Po), masters, Ecole doctorale.

Procédure de recrutement

Pré-qualification

Les professeur.e.s exerçant dans un établissement d’enseignement supérieur hors de France et non qualifié.e.s par le Conseil national des universités (CNU) doivent obtenir la validation du Conseil scientifique de Sciences Po afin de savoir s’ils sont éligibles à cet emploi. Il leur est demandé de se manifester auprès du président du comité de sélection avant le 17 décembre 2018.

Candidature

Les candidat.e.s devront saisir leur dossier de candidature sur le portail « Galaxie » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche entre le 17 octobre 2018 et le 28 février 2019.

 

Voir la fiche de poste complète et la procédure de recrutement