Analyser la construction sociale de la mémoire à partir de la cartographie du web Retour aux actualités

Le 19 mars 2019, le séminaire du médialab reçoit Valérie Beaudouin, Télécom ParisTech, qui présentera son travail sur la cartographie du web de la Grande Guerre.

La présentation d’une heure sera suivie d’une heure d’échanges.

Résumé

Alors qu’il ne reste plus aucun témoin vivant de cet épisode tragique de l’histoire mondiale, nombreux sont les acteurs qui, aujourd’hui, cherchent à faire revivre la mémoire de la Grande Guerre dans l’espace public du web. Un réseau dense d’amateurs s’est constitué un territoire numérique pour reconstruire les parcours des combattants et l’expérience du conflit en mobilisant toutes les formes de sources primaires (carnets, lettres, photos, documents d’état civil, militaire…). Sur ce territoire, les acteurs circulent entre conversations collectives, échanges privés et publications individuelles : la recherche en train de se faire côtoie le travail achevé et publié. Quelle place occupent les documents d’archives publiques et privées dans ce travail ? Comment s’inventent de nouveaux formats d’écriture mosaïque qui mêlent le passé au présent ? Comment se situent ces amateurs d’un côté face au monde institutionnel, et en particulier face aux chercheurs historiens, et de l’autre face aux novices ?
Le cadre méthodologique mis en place pour rendre visible cette activité collective et individuelle d’échanges et de publications autour de la Grande Guerre sera présenté : de l’analyse de réseau à l’analyse des contenus (à partir d’une première exploitation en vraie grandeur des archives du web) en passant par une approche ethnographique des pratiques.

Biographie

Valérie Beaudouin mène des travaux sur les mutations liées au numérique dans les pratiques culturelles et la sociabilité. Elle est spécialiste des méthodes de statistique textuelle et d’analyse des réseaux du web. Ses dernières recherches portent sur l’organisation sociale des écrivains en ligne, sur la critique de cinéma amateur(avec Dominique Pasquier) et sur le travail des amateurs autour de la mémoire de la Grande Guerre dans le cadre d’un projet du Labex Les passés dans le présent. Beaudouin V., Chevallier P. et Maurel L. (2018), Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels, Presses Universitaires de Paris Nanterre.

Info pratiques

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable fortement recommandée: s’inscrire

Mardi 19 mars 2019 – 14h00 à 16h00
Salle du médialab, 13 rue de l’Université, 75007 Paris