
Katharina Tittel
Je conduis des recherches sur la couverture médiatique liées aux migrations, avec un intérêt particulier pour la (re)production des hiérarchies raciales entre les différents groupes de migrants.
Doctorante
Katharina Tittel est titulaire d'un Master's degree en politique économique de l'École des affaires internationales de Sciences Po, Paris (PSIA) avec une concentration sur l'Europe et les méthodes. Elle poursuit une thèse en sociologie sous la direction de Jean-Philippe Cointet (médialab) et Ettore Recchi (Observatoire Sociologique du Changement), financée par l'Institut Convergences Migrations.
Avant de rejoindre Sciences Po, elle a obtenu sa licence à l'Université de Leuphana et a travaillé pour une start-up technologique germano-israélienne. Elle a également participé à un projet au Centre de recherche franco-allemand Marc Bloch, où elle a travaillé au sein de l'équipe en sciences sociales computationnelles sur la question de la fragmentation de l'espace public européen sur Twitter pendant les élections européennes.
S'appuyant sur ses précédents travaux qui consistaient en une étude comparative (Royaume-Uni, Allemagne, France) centrée sur les questions de migration, la thèse de Katharina propose d'explorer les effets des récits liés à la migration, notamment l'établissement potentiel de hiérarchies raciales entre différents groupes de migrants. En utilisant un ensemble de données à grande échelle d'articles de presse de différents pays occidentaux, de rapports officiels d'acteurs du régime international des réfugiés et de traces comportementales d'interaction publique avec ces sources sur les médias sociaux, sa recherche propose de mener une analyse comparative multiméthode pour examiner comment les hiérarchies racialisées sont (re)produites dans le cadre du "migrant". Le projet cherche à analyser si la dépendance et la reproduction des hiérarchies raciales dans le cadre des migrants peuvent faciliter la compréhension des définitions des problèmes, des évaluations morales ou des recommandations de traitement pour le "problème" du "migrant". Sa recherche s'inscrit dans le cadre plus large des travaux menés au médialab sur la structure de l'espace médiatique public.
Iframe https://drive.google.com/file/d/1TV2Fhao6cm_tPC3BtIJIsz28eQaOOjwi/preview