1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Inès Charlotte Mosgalik
Photo de profil de Inès Charlotte Mosgalik

Inès Charlotte Mosgalik

Je m’intéresse aux approches de pédagogie nouvelles, en particulier dans le domaine de la « co-construction sociale » des systèmes énergétiques.

Chercheure postdoctoral

Membre associé

Inès Mosgalik est docteure de l’IEP de Paris où elle a également obtenu ses deux Masters (MA Affaires publiques et MA Gouvernance économique). Elle a obtenu son BA interdisciplinaire (administration publique, économie, sciences politiques) à l’Université de Konstanz en Allemagne. 

Elle a consacré sa thèse de doctorat à l’analyse comparative et transnationale de différents aspects contribuant à la « co-construction sociale » de la demande énergétique domestique (surtout électrique) en Europe occidentale depuis le premier choc pétrolier, participant ainsi au renouvellement des études de l’intégration européenne et de l’histoire de la consommation des « Trente Glorieuses ». 

En outre, elle a acquis une expérience de travail opérationnel au sein d’un grand énergéticien européen durant quatre ans. Cela lui apermis de se former aux enjeux économiques, juridiques et techniques liés à la distribution de l’électricité « au cœur même du réacteur ». De ce fait, elle connaît également bien le monde de travail extra-universitaire que beaucoup d’étudiants rejoindront après leurs diplômes. 

Au sein de l’équipe FORCCAST, elle est chargée de réaliser des études thématiques en sociologie des controverses, notamment dans le domaine des transitions énergétiques. Elle enseigne aussi aux publics visés par les différents programmes de formation FORCCAST (secondaire, supérieur, Premier Campus visant à accroître l’égalité de chances … ).