1. médialab Sciences Po
  2. L'équipe
  3. Angèle Christin
Photo de profil de Angèle Christin

Angèle Christin

J'étudie comment les algorithmes et l'analyse de données transforment les valeurs professionnelles, l'expertise et les pratiques de travail.

Chercheure

Membre invité

Angèle Christin est assistant professor au département de Communication et professeure affiliée au département de Sociologie et au programme en Sciences, Technologie et Société de l'Université Stanford. Elle étudie comment les algorithmes et l'analyse de données transforment les valeurs professionnelles, l'expertise et les pratiques de travail. Ses travaux ont porté sur le cas du web journalisme, analysant l'importance croissante des mesures d'audience ('clics') dans les salles de rédaction web aux Etats-Unis et en France, en s'appuyant sur des méthodes ethnographiques. Elle a également étudié la construction, l'institutionnalisation et la réception d'algorithmes prédictifs dans le système de justice pénale américain. Angèle est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Princeton et de l'EHESS (Paris). Elle est affiliée au Data & Society Research Institute. 

Ses sujets de recherche portent sur les algorithmes et analyses de données, l'intelligence artificielle, la technologie et les systèmes sociotechniques, l'ethnographie, le travail et organisations, le journalisme et les nouveaux médias, la culture et la sociologie comparative.