1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Séminaire TransNum : Appariements numériques

Séminaire TransNum : Appariements numériques

Cette séance de TransNum s'intéresse aux questions d'appariement numérique au sein d'environnements divers.

Rendez-vous, Séminaire TransNum

Programme : 

Philippe Steiner - Introduction générale : Appariement : échange et gouvernement des conduites

L’appariement apparaît comme une modalité singulière d’allocation des ressources, par différence d’avec le marché et la planification. Au-delà de la mise en adéquation de deux ensembles, l’appariement met en place une nouvelle forme de gouvernement, tenant compte à la fois de la « singularité » des données traitées par les dispositifs d’appariement, de la mobilisation des acteurs eux-mêmes pour faire-valoir les données qui les concernent, et du caractère massif et quantifié de ces arènes mises en œuvre pour gérer des collectifs.  

Marie Bergstrom - A perfect match? Les logiques d’appariement amoureux et sexuel

La sociologie du couple aborde traditionnellement l’appariement des partenaires par son output : on interroge des couples déjà constitués. Les données issues d’applications de rencontres permettent d’adopter une approche différente : observer empiriquement la sélection-élimination des candidats. Cette nouvelle perspective renouvelle notre compréhension de l’appariement des partenaires. Elle met au défi la notion de « choix » du conjoint pour souligner davantage les logiques d’arbitrage, de contingence et de pouvoir qui sont constitutifs des « matchs » amoureux et sexuels.

Philippe Coulangeon, Yann Renisio - Apparier des données, apparier des objets : le projet RECORDS

Le projet RECORDS associe des chercheurs issus des sciences sociales, des sciences du numérique, et la plateforme de streaming musical Deezer. Il s’appuie sur une double logique d’appariement. Celle de l’appariement de données de nature hétérogènes (traces numériques d’écoute, données d'enquête par questionnaire, entretiens) dont il explore les complémentarités ; celle de l’appariement des objets musicaux qui émerge de l’analyse des historiques d’écoutes des abonnés de la plateforme,  qui offre l’opportunité de revisiter les approches traditionnelles de la formation sociale des goûts.

Clément Hénin - Confier une décision vitale à un algorithme

Depuis 2018, le « score coeur », un algorithme développé l'Agence de la Biomédecine, établit l’ordre de proposition des organes pour les personnes en attente d'une greffe cardiaque, succédant à un système dans lequel les médecins transplanteurs avaient une grande autonomie. A travers une étude bibliographique et un terrain, nous revenons sur l'émergence de ce système automatisé d'allocation et sur les modalités d'acceptation par les professionnels amputés de leur pouvoir de décision. Comment en arrive-t-on à confier une décision si importante à un algorithme ? Comment cela affecte la prise en charge des patients ? Quelle est la marge de manœuvre véritable des médecins ?

Clément Henin est docteur en informatique, auteur d'une thèse sur les explications et les justifications de systèmes automatisés de décision.