1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Recrute un.e Assistant Prof. - sciences sociales computationnelles

Recrute un.e Assistant Prof. - sciences sociales computationnelles

Le médialab de Sciences Po recrute un.e Assistant Professor en Sciences Sociales computationnelles pour renforcer ses capacités d’analyse quantitative des données numériques du monde social.

Annonce, Emploi

Date limite :

Tous les chercheurs et chercheuses qui, au cours de leur carrière académique, ont démontré une capacité d'innovation pour renouveler les méthodes d'analyse de données en sciences sociales sont invités à postuler à cette position d'Assistant Professor. Leurs méthodes de prédilection peuvent aussi bien concerner l'analyse de données relationnelles, de nature textuelle ou visuelle. Le poste est également ouvert à une variété d'approches : apprentissage automatique, analyse statistique, analyse de réseau ou encore analyse de séries temporelles. Une attention particulière sera accordée à la capacité du.e la candidat.e à articuler les méthodes qu'il.elle développe avec les questions de recherche en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, sciences politiques, littérature, etc.). Le.a candidat.e doit donc être à l'aise dans les deux cultures.

Profil du.de la candidat.e

Les candidat.e.s doivent avoir contribué de façon significative à leur domaine de recherche, et cette contribution doit être attestée par des articles publiés dans les meilleures revues académiques internationales. Nous attendons du candidat qu'il développe son propre programme de recherche, mais aussi qu'il inscrive son activité dans un cadre collectif et participe pleinement aux interactions avec les autres membres du laboratoire. En particulier, la personne recrutée bénéficiera de l'expérience médialab en ingénierie et design, afin que les innovations méthodologiques qu'elle développe soient largement diffusées dans la communauté scientifique et au-delà.

Comment postuler?

Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, une lettre de candidature, 3 lettres de recommandation ainsi qu'un projet de recherche, un syllabus de cours et trois publications significatives.

Les candidatures (obligatoirement en anglais) doivent être envoyées (par courrier électronique) avant le 6 mars 2020 à Jean-Philippe Cointet, président du comité de sélection et Barbara Bender, secrétaire générale de médialab, ainsi qu'au pôle académique de Sciences Po. Toutes les candidatures seront examinées par le Comité de sélection, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux de recherche lors d'un entretien d'embauche à Sciences Po devant la communauté universitaire qui se tiendra à Paris en juin 2020.

Dans le cadre de sa politique d’égalité femmes-hommes, Sciences Po encourage les candidatures féminines.

Contacts

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Président du comité de sélection.