1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Recrute Post-doctorant.e sur l'études des controverses sanitaires

Recrute Post-doctorant.e sur l'études des controverses sanitaires

Pour un projet en partenariat avec l'ANSES, le médialab recrute un.e post-doctorant.e pour l’étude de controverses sanitaires dans l’espace public numérique (contrat de 21 mois).

Annonce, Emploi

Date limite :

Ce poste s’inscrit dans un projet de recherche partenariale entre l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et le médialab de Sciences Po.

À propos du projet

Le projet s’étend sur deux ans et vise à l’analyse, dans les médias et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube), de controverses socio-techniques liées aux enjeux sanitaires qui intéressent l’ANSES au premier chef à savoir les pesticides et la 5G. Au travers et au-delà de ces deux terrains, le projet vise à interroger la résurgence contemporaines de mouvements rationalistes dans l’espace public.

Le projet mettra en commun la recherche et l’expertise menées par l’Agence sur ces sujets  et les recherches menées au médialab sur l’espace public numérique. L’une des ambitions de ce projet est d’allier une analyse structurelle de l’espace composite formé par les médias, et les diverses plateformes du web avec une attention particulière portée aux dynamiques argumentatives que différentes questions de débats suscitent, notamment dans les couches moins visibles de l’espace public numérique.

Le.a candidat.e s’intégrera dans une équipe interdisciplinaire de chercheurs, ingénieurs et designers du médialab et de l’ANSES, et sera amené à collaborer plus largement avec d’autres membres du laboratoires ou chercheurs de Sciences Po.

Missions

Le.a candidat.e sera en charge de la cartographie des sujets précités dans l’espace médiatique numérique. Il s’agira pour le/a post-doc de mettre en oeuvre des techniques d’analyse de données massives pour rendre compte des discussions qui traversent les différentes strates de l’espace public numérique. 

Les données seront pour l’essentiel déjà collectées par l’infrastructure maintenue au médialab. Néanmoins certaines collectes complémentaires ad-hoc seront probablement nécessaires. Un travail d’ethnographie spécifique sur les trois sites retenus (pesticides, 5G, rationalistes) guidera le travail de délimitation des corpus qui constitueront nos objets d’analyse.

Par analyse numérique des corpus, on entend à la fois l’analyse des textes mis en circulation, la modélisation des acteurs et de leurs positions qui interviennent ou sont commentées sur telle ou telle plateforme, et enfin l’analyse des circuits de propagation de l’information qui peut traverser différentes couches de l’espace public. 

Expériences et compétences requises

On attend du.e la candidat.e une excellente connaissance des méthodes d’analyse de données complexes numériques doublée d’un intérêt marqué pour les sciences sociales. Les compétences méthodologiques du.e la candidat.e pourront avoir été sanctionnées par un doctorat dans une discipline telle que l’informatique, les mathématiques appliquées ou la physique, ou si la personne a une formation en sciences sociales, par une pratique avérée de la “science des données”. 

Le projet fera appel à des méthodologies quantitatives variées en analyse de réseaux complexes, traitement automatique de la langue, ou en apprentissage automatique. Sans être obligatoire, une spécialisation dans l’un de ces trois champs est la bienvenue. 

La pratique de langages de programmation comme python ou R est requise. La bonne maîtrise de solutions de visualisation est un plus. 

Environnement de travail

Vous serez intégré⋅e au médialab de Sciences Po, dans le 7ème arrondissement de Paris (travail à distance possible un jour par semaine voire plus en contexte de pandémie) et travaillerez avec son équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de designers.

Le poste est ouvert à compter de janvier 2021, pour une durée de 21 mois.

Le salaire proposé (entre 2600 et 3000 € mois selon expérience) inclut une couverture santé complète, 40 jours de congés payés par an, 5 RTT, 50% du financement des transports en commun et des tickets restaurant.

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences pertinentes pour le poste, ainsi qu’un lien vers vos articles scientifiques récents (publiés ou en cours) aux adresses suivantes:

  • recrutement.medialab@sciencespo.fr
  • jeanphilippe.cointet@sciencespo.fr