1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Recrute ingénieur·e de recherche sur l'écosystème médiatique français

Recrute ingénieur·e de recherche sur l'écosystème médiatique français

Le médialab recrute un·e ingénieur·e de recherche pour travailler sur l'analyse de l'écosystème médiatique français (contrat de 1 an).

Annonce, Emploi

Date limite :

À propos du projet

Ce poste fait partie du projet GOPI (Geometry of Public Issues), financé par l'ANR, l'Agence nationale de la recherche. L'objectif du projet est de développer des modèles pour analyser et mesurer la dynamique des conversations en ligne dans l'espace public numérique.

Notre équipe collecte en masse les activités de Twitter et de Facebook dans différents pays et utilise des outils d'analyse de réseau pour produire des ancrages idéologiques permettant d'analyser la dynamique des débats publics en ligne. En outre, nous suivons quotidiennement des centaines de médias français pour suivre l'évolution des principaux cadres qui régissent les différentes controverses socio-techniques. 

Le projet GOPI dispose d'une équipe hautement interdisciplinaire, comprenant des politologues, des sociologues, des designers, des mathématiciens, des linguistes (PNL) et des ingénieurs. Nous nous appuyons sur des recherches de pointe en matière d'analyse de données pour faire progresser la recherche en sciences sociales et politiques, en mettant l'accent sur les phénomènes en ligne tels que les mouvements sociaux, la polarisation, l'extrémisme, les chambres d'écho et les bulles filtrantes.

Missions à remplir

L'objectif principal de ce poste est de développer des outils logiciels, de mener des opérations de collecte dans une grande variété de plateformes numériques et de participer à des analyses de données. L'ingénieur de recherche qui sera engagé participera à deux types d'activités :

  • La collecte de données : Nous avons pour objectif d'améliorer la collecte de l'activité des réseaux sociaux en France et dans le monde, de développer les outils et l'architecture permettant d'accroître notre activité. 
  • Développement de la science des données : Nous visons à renforcer la capacité de notre équipe à implémenter des algorithmes en science des données dans les méthodes d'analyse de réseau et d'apprentissage automatique en 1) refaisant le code existant en outils performants, 2) conceptualisant de nouveaux algorithmes, et 3) implémentant les algorithmes proposés dans les articles scientifiques.

Vous pouvez consulter des exemples de nos logiciels de collecte et d'analyse de données sur notre page Github.

Expérience requise et compétences techniques

  • Python est le langage de programmation préférés de notre équipe, les autres sont les bienvenus.
  • Rédaction du code en collaboration.
  • Expérience de travail avec la collecte de données en ligne (outils de collecte, API).
  • Expérience de travail avec des serveurs distants et des conflits de données.
  • (de préférence) Expérience de la mise en œuvre de codes d'analyse de données provenant de la littérature de recherche de pointe.
  • (de préférence) Expérience de l'écriture de modules Python.
  • (de préférence) Expérience des données et de l'analyse des réseaux sociaux.
  • (de préférence) Expérience antérieure avec TensorFlow et Pytorch est la bienvenue.
  • (préféré) Une expérience avec les bases de données (SQL) et avec les grands outils de données (recherche élastique, stockage distribué, mise en file d'attente) serait très appréciée.
  • (Préférable) Expérience ou formation en sciences des données. L'intérêt pour la formation continue (cours en ligne) est apprécié.
  • (Préférable) Expérience en matière de mise en réseau des données scientifiques.
  • (Préférable) Un doctorat en informatique est préférable, mais d'autres formations similaires seront prises en considération. Les bons profils de MSc et d'ingénieur sont également les bienvenus !

Détails sur le poste

Vous rejoindrez l'équipe technique du médialab à Paris et travaillerez avec des chercheurs, des ingénieurs logiciels, des concepteurs et des spécialistes des données. C'est une bonne occasion d'apprendre un large éventail d'outils de science des données dans les domaines de l'apprentissage machine, de l'analyse de réseau, avec des applications à l'analyse politique.

Les ingénieurs de recherche sont encouragés à participer en tant que co-auteurs à notre production d'articles scientifiques et à diriger leurs propres publications s'ils le souhaitent.

Salaire compétitif en fonction de l'expérience.

Il s'agit d'un poste de 12 mois, débutant en janvier 2021 ou plus tôt en fonction des disponibilités. Possibilité de renouvellement.

Nous nous adaptons à l'évolution des conditions de travail imposées par la pandémie de COVID19, le travail à distance à temps partiel est possible. 

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant votre motivation et vos compétences pertinentes pour le poste ainsi qu'un lien vers vos publications scientifiques récentes (publiées ou en préparation) / projet de développement sur github avant le 30 novembre 2020 à cette adresse électronique : 

recrutement.medialab@sciencespo.fr.

Pour toute demande de renseignements sur le poste : 

pedro.ramaciottimorales@sciencespo.fr 

jean-philippe.cointet@sciencespo.fr 

Le candidat peut commencer dès janvier 2021. Toutefois, il existe une certaine flexibilité. Veuillez indiquer dans votre candidature les dates provisoires auxquelles vous seriez disponible pour commencer.