1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Recrute ingénieur·e chargé·e des accès GPU pour la recherche à Sciences Po

Recrute ingénieur·e chargé·e des accès GPU pour la recherche à Sciences Po

Le médialab de Sciences Po recrute un·e ingénieur·e de recherche pour encourager et faciliter l'accès des personnels de recherche (professeur·es, post-doctorant·es, doctorant·es et ingénieur·es) de Sciences Po aux ressources de calcul GPU.

Annonce, Emploi

Date limite :

  • Contact: recrutement.medialab@sciencespo.fr

À propos du projet

Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet NextGenAI, un consortium de recherche réunissant des universités internationales et OpenAI, dans le but de faire progresser la recherche en intelligence artificielle. Les recherches menées à Sciences Po dans le cadre de ce projet doivent interroger les rapports entre intelligence artificielle et démocratie.

Dans le cadre de ce projet, Sciences Po bénéficiera de ressources de calcul, aussi bien en termes de crédits d'accès à l'API d'OpenAI que d'heures de calcul sur plusieurs types de serveurs, certains hébergés localement, d'autres auxquels nous avons accès via des partenariats institutionnels.

Missions

La personne recrutée devra faire en sorte de faciliter, d'encourager et de répartir l'accès des personnels de recherche de Sciences Po à ces ressources de calcul. Cela suppose, d'une part de se familiariser rapidement avec les procédures d'accès aux différents serveurs et clefs d'API, d'autre part de se faire connaître vis-à-vis de la communauté de recherche de Sciences Po comme la personne en charge de ces enjeux.

La mission inclut l'organisation d'ateliers de formation concernant l'usage des ressources GPU, et concernant l'utilisation, l'entraînement et l'optimisation de modèles disponibles sur HuggingFace.

Enfin, la personne recrutée sera en charge du monitoring des usages GPU. Ce monitoring inclut, d'une part, la répartition des crédits d'API OpenAI et des crédits en temps de calcul sur des serveurs externes, et, d'autre part, la gestion de l'accès aux serveurs hébergés localement, avec si besoin la mise en place d'une queue de traitement ou d'une solution d'ordonnancement des tâches afin de répartir au mieux le temps de calcul entre les utilisatrices et utilisateurs.

Par ailleurs, la personne recrutée rejoindra l'équipe des ingénieur·es du médialab de Sciences Po et il sera attendu d'elle qu'elle participe aux missions générales de l'équipe. Cela suppose de contribuer au développement des logiciels open source du médialab, et d'apporter un soutien aux travaux de recherche menés au laboratoire, potentiellement en participant à la rédaction d'articles scientifiques.

Expériences et compétences requises

  • Compétences techniques

On attend de la personne recrutée une expérience préalable dans l'usage des librairies et des plateformes d'entraînement de modèles neuronaux (HuggingFace, PyTorch, TensorFlow, etc.), ainsi qu'une maîtrise des environnements de calcul haute performance (HPC) et/ou des serveurs GPU, ainsi que des systèmes d’exploitation Linux. La connaissance de solutions d’orchestration ou d'ordonnancement de tâches serait un plus.

  • Compétences pédagogiques et relationnelles

Nous recherchons une personne capable de vulgariser des enjeux techniques auprès de publics aux profils variés (chercheurs et chercheuses, post-doctorant.es, doctorant·es, étudiant·es, ingénieur.es), et à l'aise pour établir des liens avec différentes équipes de recherche. La maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, sera un critère strict dans notre choix de recrutement.

  • Profil et expériences souhaitées

La personne doit être titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur·es, ou d'un master dans une discipline telle que l'informatique, les mathématiques appliquées ou la physique. Par ailleurs, une familiarité avec une ou plusieurs des disciplines enseignées à Sciences Po (Histoire, Sociologie, Économie, Droit, Journalisme, Sciences Politiques) ou une appétence pour les sciences humaines et sociales en général serait un atout supplémentaire. Une expérience dans le domaine de la recherche en sciences sociales serait l'idéal. Les candidatures provenant de formations en sciences humaines avec une pratique avérée de la programmation et des modèles dits d'intelligence artificielle sont également encouragées. Des engagements professionnels ou associatifs montrant un intérêt pour les questions de démocratie seront bien sûr envisagés favorablement.

Environnement de travail

Le ou la candidat·e s’intégrera dans l'équipe interdisciplinaire du médialab de Sciences Po, et fera partie de l'équipe d'ingénieur·es du laboratoire. Le poste suppose une présence d'au moins trois jours par semaine dans le 7ème arrondissement de Paris (travail à distance possible deux jours par semaine à partir du 3ème mois). Le poste est ouvert à compter du mois de décembre 2025, pour une durée de 30 mois. Le salaire brut proposé s’échelonne entre 40 000 et 50 000 euros par an selon l'expérience. Le poste inclut une couverture santé complète, 40 jours de congés payés par an, 5 RTT, 55% du financement des transports en commun et des tickets restaurant.

Pour postuler

Envoyez un CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences pertinentes pour le poste à l'adresse recrutement.medialab@sciencespo.fr avant le 30 novembre 2025. Des auditions seront réalisées au fil des réponses à cette offre, pour une prise de poste dès que possible.