3. Propagations

Propagations

Dominique Boullier présentera son dernier ouvrage "Propagations - Un nouveau paradigme pour les sciences sociales" au séminaire du médialab.

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

"La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l’existence conjointe d’une propagation d’un tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des données, des rumeurs. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il n’a cependant pas obtenu un statut spécifique.
Cet ouvrage, en faisant le tour d’horizon de tous les travaux qui adoptent ce point de vue, a pour ambition de montrer la fécondité d’une approche des sociétés sous l’angle de la propagation, à côté de l’analyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles.
En s’appuyant sur les méthodes du Big Data offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, il propose une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages. Cette première théorie sociale de la propagation, illustrée par de nombreux exemples (coronavirus et réseaux sociaux, ligue du Lol, mème Pepe the frog, MeToo, etc.) propose ainsi aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux décideurs et au public cultivé une nouvelle grille de lecture de la société : celle où l’individu est parcouru par des propagations diverses et variées qui vont l’habiter et le construire."

Dominique Boullier est sociologue et linguiste, professeur émérite des universités en sociologie à Sciences Po Paris et chercheur au Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée. Ses travaux sur les conditions techniques et institutionnelles de survie dans les univers numériques l’ont conduit à étudier les processus de propagation à haute fréquence sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) et les sites de production de mèmes.

Le séminaire se tiendra sur le campus de Sciences Po, au 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

Le séminaire est ouvert à tous, inscription obligatoire.