3. Produire rationnellement un discours féministe en ligne sur Facebook, Twitter et Instagram

Vendredi 6 janvier, le séminaire Genre et Espace numérique reçoit Irène Despontin Lefèvre qui présentera ses recherches.

Lancé en 2018, le collectif #NousToutes utilise dans la continuité des mobilisations féministes contemporaines des outils numériques, en vue de s’organiser en interne et de communiquer largement sur ses actions. Fruit d’une enquête (n)ethnographique réalisée entre 2018 et 2021, cette communication propose de revenir sur les discours que le collectif publie en ligne sur ses réseaux sociaux numériques. À partir de l'analyse d'un corpus de publications issues de Facebook, Twitter et Instagram, il s'agira dans un premier temps d'interroger l'homogénéité de ses discours sur l'ensemble de ces plateformes. Ensuite, seront appréhendés leurs conditions de production en interne, soulignant ainsi l'encadrement du potentiel expressif des militantes. Si cette communication porte principalement sur la structure nationale du collectif, une attention particulière sera portée sur les usages  communicationnels des comités locaux. Afin d'ouvrir la discussion, la circulation et la production de ces discours en ligne seront interrogées au regard de l'impératif de médiatisation de #NousToutes.

Irène Despontin Lefèvre est docteure en sciences de l’information et de la  communication au Carism (Université Paris 2) et chercheuse associée au Cemti (Université Paris 8). En plus de l’étude des conditions de production et de circulation de discours autour du hashtag #MeToo, elle s’intéresse au collectif #NousToutes et à la manière dont la communication participe à la fois à organiser le collectif, encadrer l’engagement, ainsi qu’à construire un discours féministe hégémonique sur la question des violences sexistes et sexuelles.

Info pratiques

Pour suivre la séance via Zoom, connectez-vous sur le lien suivant le moment venu : https://sciencespo.zoom.us/j/7250680198