3. L'ethnographe et l'algorithme

L'ethnographe et l'algorithme

Angèle Christin animera cette deuxième séance de séminaire en ligne ; elle présentera son travail récent et explicitera les nécessaires liens entre algorithmes et recherche ethnographique

Cette séance est organisée en partenariat avec le Centre Internet et Société (CIS).

Un thème répandu dans la littérature sur les algorithmes est qu'ils sont profondément opaques et fonctionnent comme des "boîtes noires". Les chercheurs ont proposé plusieurs approches méthodologiques afin de contourner l'opacité algorithmique. Angèle Christin soutient ici que nous devons inscrire explicitement les algorithmes dans la recherche ethnographique, qui peut faire la lumière sur des aspects inattendus des systèmes algorithmiques - y compris leur opacité. Elle délimite trois stratégies de niveau méso pour l'ethnographie algorithmique. La première, la réfraction algorithmique, examine la résonance et les effets des logiciels de calcul sur les personnes et les institutions qui les utilisent. La deuxième stratégie, la comparaison algorithmique, repose sur une approche de similitudes et de différences pour identifier les caractéristiques spécifiques des instruments. La troisième stratégie, la triangulation algorithmique, fait appel à des algorithmes pour aider à recueillir des données qualitatives riches et à se positionner sur le terrain. Angèle Christin conclut en discutant des implications de cette boîte à outils pour l'étude des systèmes sociotechniques et l'avenir du travail ethnographique sur le terrain.

Angèle Christin est professeur adjoint au département de communication et membre du corps professoral du département de sociologie et du programme de science, technologie et société de l'université de Stanford. Elle étudie comment les algorithmes et l'analyse transforment les valeurs professionnelles, l'expertise et les pratiques de travail.

Angèle Christin est titulaire de la Chaire Sorbonne Université – IEA de Paris « Changements majeurs » au titre de l'année 2019-2020.

Le séminaire sera diffusé en visioconférence. Pensez à tester le système un peu en avance.

Lectures recommandées

A. Christin. 2018. “Counting Clicks. Quantification and Variation in Web Journalism in the United States and France.” American Journal of Sociology 123 (5): 1382-1415.

A. Christin. 2017. “Algorithms in Practice: Comparing Web Journalism and Criminal Justice.” Big Data & Society 4 (2): 1-14.

S. Brayne, and A. Christin. 2020. “Technologies of Crime Prediction: The Reception of Algorithms in Policing and Criminal Courts” Social Problems Online First, 1-17.