3. Les réseaux pour l'apprentissage et la résolution en collaboration

Les réseaux pour l'apprentissage et la résolution en collaboration

Marc Santolini viendra présenter les récents travaux de son équipe au séminaire du médialab.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

Dans cet exposé, Marc Santolini passera en revue les travaux récents de son équipe pour comprendre l'apprentissage et la résolution en collaboration en utilisant des approches de réseau sur de grands ensembles de données empiriques. Pour commencer, en se basant sur les données numériques des carnets de laboratoire de plus de 2 000 équipes ayant participé au concours iGEM en sciences et ingénierie, M. Santolini exposera :

1. les aspects universels du travail en équipe et de la dynamique d'équipe,
  2. les caractéristiques sous-jacentes à la réussite de l'équipe dans la compétition et
  3. la façon dont les équipes adaptent leur stratégie tout au long des re-participations.

Marc Santolini présentera ensuite les progrès de l'équipe dans le cadre du projet "iGEM TIES" en cours, qui vise à cartographier les interactions des équipes en haute résolution dans le laboratoire à l'aide d'une application de journalisation et de téléphone intelligent compatible avec les Bluetooth. Marc Santolini comparera ces résultats avec le comportement organisationnel observé dans les grandes communautés en ligne à code source ouvert de GitHub. Enfin, il présentera les récents travaux de l'équipe sur l'apprentissage collaboratif à l'aide de données sociales fines provenant de forums en ligne et d'enregistrements d'appels téléphoniques, et montrera comment les données d'interaction peuvent aider à prédire les résultats de l'apprentissage.

Biographie

Marc Santolini est chargé de recherche perma et chef d'équipe au CRI research (Paris) et chercheur invité au Barabasi Lab (Network Science Institute de la Northeastern University, Boston). Il est également le co-fondateur de Just One Giant Lab, une initiative à but non lucratif visant à développer des défis scientifiques ouverts décentralisés en utilisant des outils numériques intelligents. Formé comme physicien théorique à l'ENS Paris et à l'université de Princeton, il a développé un intérêt marqué pour les propriétés organisationnelles universelles observées dans les réseaux du monde réel dans divers domaines. Cela l'a conduit à travailler comme post-doc en science des réseaux au laboratoire Barabasi de l'Université Northeastern et à la Harvard Medical School. Il dirige aujourd'hui l'équipe "Network Ties" du Centre de recherche et d'interdisciplinarité de Paris, dont l'objectif est de découvrir comment les communautés innovent, apprennent et résolvent des problèmes complexes. Les idées générées sont utilisées pour développer des outils numériques favorisant l'intelligence collective pour un impact social, et en 2018, il a reçu le prix Sage Bionetworks "Young Investigators Award" pour son travail sur "Les algorithmes et le rôle de l'individu".

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire