1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Le monde (social) selon ChatGPT

Le monde (social) selon ChatGPT

Le séminaire du médialab accueille Gilles Bastin (Professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques de l’Université Grenoble Alpes) le mardi 17 décembre pour une présentation intitulée « Le monde (social) selon ChatGPT. Les grands modèles de langue et les limites de leur imagination sociologique ».

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Résumé

« Avec le lancement révolutionnaire de ChatGPT d'OpenAI en novembre 2022, rapidement suivi par des contreparties puissantes telles que Copilot de Microsoft et Gemini de Google en 2023, l'une des infrastructures algorithmiques les plus sophistiquées jamais développées dans la recherche académique en informatique — les grands modèles de langage (LLMs) — a été dévoilée au grand public. Depuis lors, le chatbot a captivé une vaste communauté de nouveaux utilisateurs, attirés par sa capacité remarquable à produire des textes précis, cohérents et irréprochables en réponse à leurs demandes. Salué par les passionnés d'IA et les visionnaires technologiques comme un saut monumental vers l'automatisation de la production d'artefacts culturels complexes tels que des romans, des articles de presse, des discours, des lettres et des chansons, ChatGPT a simultanément suscité des débats houleux sur des questions cruciales telles que le droit d'auteur, l'intégrité des connaissances, le déplacement des travailleurs et la désinformation. Certaines études récentes ont mis en lumière des biais possibles qui pourraient remettre en question la neutralité du chatbot et son aptitude à représenter équitablement le monde social. Cependant, les limites actuelles de la recherche sur les biais incluent une attention presque exclusive portée à des attributs protégés prédéfinis comme le genre ou la race, ou encore l'orientation politique.

Dans cette intervention, je proposerai une approche alternative de cette question qui déplace l'accent de la description des biais de ChatGPT vers l'exposition de la représentation du monde social sous-jacente du chatbot. À cet effet, je plaiderai pour qu'il soit nécessaire de mieux comprendre "l'imagination sociologique" du bot — sa capacité à identifier les structures sociales cohérentes derrière les récits répétés des vies personnelles. Je fournirai également des preuves que l'imagination sociologique de GPT est très étroite. Bien que ChatGPT puisse reconnaître et représenter de nombreuses structures sociales issues de ses données d'entraînement (par exemple, les inégalités de genre, la reproduction des positions sociales à travers les générations...), il ne représente pas adéquatement la diversité des positions dans l'espace social. En particulier, ses réponses favorisent de manière disproportionnée les cadres supérieurs et les professionnels. Ce résultat soulève des préoccupations concernant la neutralité du chatbot et sa capacité à représenter équitablement le monde social lorsqu'il est utilisé pour générer des textes ou trier socialement dans des contextes culturels ou académiques. »

Biographie

Gilles Bastin est professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques de l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent principalement sur la sociologie de la culture et des médias, l'intelligence artificielle, la théorie sociologique et l’histoire des sciences sociales, ainsi que sur les aspects méthodologiques, politiques et éthiques de l’usage des données dans les sciences sociales.

Informations pratiques

Ce séminaire se déroulera en présentiel et en français, le mardi 17 décembre 2024 de 14h à 16h, en salle K.008, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin. L'inscription est obligatoire via ce lien.