1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Le Comédie-Française Registers Project : quelle histoire du fait culturel ?

Le Comédie-Française Registers Project : quelle histoire du fait culturel ?

Sylvaine Guyot, professeure à Harvard, interviendra au séminaire du médialab pour présenter le Comédie-Française Registers Project, une base permettant d’interroger les données de billetterie de la Comédie française entre 1680 et 1793.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

Dès sa fondation en 1680, la Comédie-Française consigne quotidiennement, à la demande de l’état monarchique, les recettes, les dépenses et la distribution de ses spectacles dans des registres administratifs manuscrits journaliers. Fondé sur un partenariat entre MIT, Paris Nanterre, UVic, la Comédie-Française, Harvard et la Sorbonne, le Comédie-Française Registers Project (CFRP) a consacré sa première phase au développement d’une base relationnelle permettant d’interroger les données contenues dans les 113 registres où se trouvent reportées les recettes par catégories de billets et le titre des pièces représentées entre 1680 et 1793. 

Ce premier volet, qui sera l’objet de ce séminaire, fournit un corpus d’archives sans comparaison sur (i) les choix de programmation de la troupe pour 34 600 soirées, (ii) ses stratégies tarifaires et l’évolution de son équilibre financier, (iii) la composition socio-économique de ses publics, et (iv) la popularité des pièces, des auteurs, des interprètes et des genres dramatiques à l'affiche. Il s’agira de donner un aperçu du type d’histoire culturelle multidimensionnelle permise (et produite) par ce jeu de données, selon les liaisons établies entre les variables, l’importance relative accordée aux facteurs internes et externes au théâtre, les différents jeux d’échelle possible au sein de l’enquête, le rapport posé entre les régularités et les discontinuités sur la longue durée, etc. 

Biographie

Sylvaine Guyot est professeure à Harvard dans le département de Romance Languages & Literatures et le programme de Theater, Dance & Media. Ses recherches portent sur le théâtre et les pratiques scéniques des XVIIe et XVIIIe siècles (représentations du corps, histoire des émotions, politique de la théâtralité, histoire des institutions culturelles). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur Racine, la tragédie classique et la culture visuelle de l’Ancien Régime. Avec Jeffrey Ravel, elle a récemment dirigé le collectif Databases, Revenues, and Repertory. The French Stage Online, 1680-1793 (MIT Press, 2020). Elle fait partie de l’équipe de direction du Comédie-Française Registers Project (CFRP). Elle est également metteure en scène et s’intéresse aux croisements entre recherche et création artistique.