3. La vertu démocratique du journalisme de données

La vertu démocratique du journalisme de données

Sylvain Parasie présentera son projet de livre intitulé "Computing for Democracy. Data journalism and the pursuit of objectivity", tiré de son HDR

Salle du médialab, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

"Depuis dix ans, de nombreux journalistes à travers le monde ont vu dans  les procédés de calcul un moyen de résoudre la crise à laquelle leur  profession est confrontée – la réduction des moyens financiers, le  déclin du journalisme d’investigation, et le soupçon de partialité.  Tirant parti de la disponibilité des données et algorithmes, ces  journalistes ont voulu démontrer une plus grande objectivité, une plus  grande distance à l’égard des sources, et une capacité à offrir un  meilleur service aux lecteurs. Plusieurs organisations de presse, aux  États-Unis (ProPublica, The New York Times, FiveThirtyEight.com, etc.)  comme en Europe (The Guardian, Le Monde, Die Zeit, etc.) ont saisi le «  journalisme de données » comme un moyen de rapprocher le journalisme de  la science, et d’accroître la contribution démocratique du journalisme.

Ce  livre montre comment ces nouvelles pratiques affectent l’ensemble de la  profession et le rôle du journalisme en démocratie. Dès lors que les  journalistes produisent l’information à partir de données, ils en  viennent à dépendre d’acteurs (fournisseurs de données, développeurs,  statisticiens, etc.) qui ne partagent pas leurs conceptions de ce qui  constitue une information importante ou utile. De quelle manière les  journalistes peuvent-ils s’assurer que ces pratiques contribuent à la  vie démocratique ? En tant que citoyens, peut-on attendre de ces  informations qu’elles nous informent mieux et nous impliquent davantage  dans les affaires de la cité ?

Computing for Democracy  répond à ces questions à partir d’enquêtes empiriques conduites aux  États-Unis et en France. Il combine l’analyse historique et l’étude de  projets contemporains. Son principal argument, c’est que si nous prenons  au sérieux cette poursuite de l’objectivité – autrement dit, si nous  considérons les journalistes comme des producteurs de connaissances à la  manière des biologistes ou des physiciens –, il est possible  d’identifier à quelles conditions l’adoption d’une perspective  computationnelle accroît la contribution démocratique du journalisme.  Plus précisément, il défend l’idée que lorsque les journalistes  réussissent à maintenir un haut degré de réflexivité dans cette nouvelle  division du travail de l’information, ils peuvent produire des  informations plus solides et plus utiles.."

Sylvain Parasie est professeur de sociologie à Sciences Po.  Normalien, agrégé de sciences économiques et sociales, il a été maître  de conférences puis professeur à l’Université Paris Est/Marne-la-Vallée.

Depuis  2010, ses travaux portent sur la façon dont les technologies numériques  transforment les manières de s’informer, de débattre et de s’engager dans l’espace public. Il s’est particulièrement intéressé à la façon dont les données déplacent les manières établies de produire et de  consommer l’information journalistique, aux États-Unis et en France. Ses recherches portent également sur les méthodes de l’enquête numérique.

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire : s'inscrire