3. La matière du politique. Histoires de sciences, techniques et environnements

La matière du politique. Histoires de sciences, techniques et environnements

Un séminaire sur la dimension politique de l’histoire environnementale, des techniques et des sciences, co-organisé par le Centre d'Histoire et le médialab.

Chronique

L’histoire environnementale, l’histoire des sciences et l’histoire des techniques contribuent de manière importante aux renouveaux de l’historiographie contemporaine. Les savoirs de la nature et des corps, le geste technique et les infrastructures, le dynamisme et les interdépendances du monde biophysique sont au cœur des transformations historiques qui, étalées sur plusieurs échelles spatiales et temporelles, ont façonné notre présent et ses multiples crises : du dérèglement climatique aux pollutions, de la dépendance des énergies fossiles à l’effondrement de la biodiversité. Pour les mêmes raisons, sciences, techniques et environnements se révèlent davantage comme des enjeux politiques, dont il importe d’interroger l’historicité. Ce sont en effet des gestes et des savoirs qui ont décidé de l’organisation des humains, du vivant et des choses ; des terrains et des liens sur lesquels s’est constamment exercée et structurée l’action publique ; des objets de controverses et conflits entre groupes sociaux, institutions, États, empires.

Ce séminaire de recherche veut mettre au centre la dimension politique de l’histoire environnementale, des techniques et des sciences ; une dimension qui se manifeste davantage à l’intersection de ces disciplines. L’objectif à long terme du séminaire, toutefois, est aussi d’utiliser la perspective historiographique qui s’ouvre à cette intersection pour réfléchir sur la «matière» du politique : à la fois la place des interactions avec la matérialité dans le politique et la manière dont le politique même se structure historiquement dans ses interactions avec la matière, vivante et non vivante.

Calendrier prévisionnel 2020-2021

1. 02/10/2020 13h30-16h30 | Nathalie Jas (INRAE France) et Soraya Boudia (Université de Paris), Un impossible gouvernement des risques et des crises ? Leçons du gouvernement des toxiques. Discutant Paul-André Rosental (CHSP)
  2. 06/11/2020 13h30-16h30 | John McNeill (Georgetown University, USA), Teleconnections of the Industrial Revolution: Global Environmental History, ca. 1780-1920
  3. 04/12/2020 13h30-16h30 | Celia Miralles (SAGE, DHVS Strasbourg) et Paul-Arthur Tortosa (Institut Universitaire Européen de Florence, SAGE/DHVS Strasbourg) Epidémies, environnement, politique.
  4. 15/01/21, 13h30-16h30 | Lire les classiques - Linda Nash, Inescapable Ecologies: A History of Environment, Disease, and Knowledge, Berkeley: University of California Press, 2007.
  5. 05/02/21 13h30-16h30 | Corey Ross (University of Birmingham/Sciences Po), Underwater Empire: European Colonialism and the Exploitation of Aquatic Environments
  6. 05/03/21 13h30-16h30 | Greg Mitman (LMU Munich), Viral Exchanges: Hotspots, Spillovers, and the Reordering of Life.
  7. 16/04/21 13h30-16h30 | Elsa Devienne (Northumbria University), A propos de son ouvrage: “La Ruée vers le sable: une histoire environnementale des plages de Los Angeles au XXe siècle”
  8. 07/05/21 13h30-16h30 | David Saurì (ICTA Barcellona), Blessings and Curses: Historical Political Ecology of Sediments in the Ebro Delta