3. Egalité Femme/Homme, la vision du médialab

Egalité Femme/Homme, la vision du médialab

À la suite de son séminaire interne de septembre 2020 et des discussions collectives sur le thème “Quelle place accordons-nous aux femmes dans la recherche ?” qui s'y sont tenues, le médialab a souhaité se doter d'une charte de bonnes pratiques afin d’améliorer la situation des femmes au sein du laboratoire et la prise de conscience sur ces questions.

Chronique

Les scandales récents qui touchent l'ensemble des IEP amènent le médialab, en tant que collectif, à prendre position publiquement sur les questions de sexisme dans l'enseignement supérieur et la recherche, y compris en son sein. Dans ce contexte, il semble aujourd'hui opportun de rendre publique cette charte de bonnes pratiques, développée pour le médialab, afin qu'elle puisse être lue, reprise et discutée.

La genèse

Ayant  bénéficié récemment de différents recrutements (sur projets ou sur des  postes pérennes), les effectifs du médialab sont en forte croissance  depuis 2 ans. Malgré une féminisation notable de ses effectifs et une attention particulière aux questions de parité lors des recrutements, le corps académique permanent du médialab est, à ce jour, composé exclusivement de personnels masculins.

À  cette question d'équilibre, régulièrement soulevée dans nos discussions  internes, s'ajoutent les rapports de domination latents, néanmoins  perceptibles pour qui veut bien y prêter attention dans la vie de labo.  Du paternaliste "ma petite" aux tours de parole non respectés, le  médialab n'est pas exempt de ce sexisme ordinaire trop répandu.

Pour  signaler collectivement ces dérives et remettre à plat les bases d'un  environnement de travail respectueux de tou·te·s, est née l'idée d'une  charte de bonnes pratiques sur l'égalité Femmes/Hommes visant à aborder les questions du quotidien d'un collectif de travail : les recrutements, les enseignements, la valorisation du travail de chacun·e, la vie du labo mais aussi les comportements à adopter en cas de problème.

La philosophie

La question de la place des femmes dans la recherche, née d'une discussion collective en séminaire de laboratoire résidentiel a permis un travail introspectif au sein du  médialab. Libérant la parole sur un sujet sensible, ce moment a donné  l'occasion de parler plus ouvertement des ressentis individuels, des  comportements problématiques et des pistes pour y remédier.

Permettant de déboucher sur la création d'un binôme de référents égalité femmes/hommes  au sein du laboratoire, les idées issues de ces discussions ont  également largement inspiré ce duo pour la rédaction d'un document de  référence sur les questions de l'égalité femme/homme au médialab.

Si le document n'est pas exhaustif, il vise cependant à donner des clés pour faire évoluer les pratiques et contrebalancer l'hégémonie masculine dans l'activité du laboratoire en ayant une démarche plus inclusive qui cherche à s'extraire de la simple binarité femme/homme. Au-delà de la mise à disposition de ressources d'associations mobilisées sur ces questions, et des recommandations de la mission égalité femmes/hommes de Sciences Po, le médialab propose dans ce document une série de bonnes pratiques pour œuvrer au changement de mentalités. Cela passe, par exemple, par la construction d'un imaginaire collectif nettement diversifié dans les situations d'enseignement, en y incluant bien plus de références qui ne soient pas masculines.

Ce  premier travail de réflexion sur les pratiques du médialab, pourrait se  prolonger par la rédaction d'un document de référence pour les  enseignant·e·s du laboratoire confronté·e·s aux questions ayant trait  aux violences sexistes et sexuelles dans la communauté étudiante. Les collègues enseignant·e·s, trop peu formé·e·s à ces questions pourraient y trouver des éléments de réponse et d'accompagnement de leurs élèves.

Consulter la charte Égalité femmes/hommes au médialab.