3. Classification et infrastructures informationnelles. Traduire un classique des sciences sociales

Henri Boullier, Vincent Cardon, Eric Dagiral Baptiste Kotras et Vinciane Zabban viendront présenter "Arranger les choses : des conséquences de la classification", la récente traduction française de "Sorting Things Out", un classique incontournable des sciences sociales américaines.

Salle K.008, 1 Place St-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Comment l’informatique et les mondes numériques orchestrent-ils la production, la classification, et la circulation d’informations de toutes sortes ? Quel a été le rôle de ces technologies et de l’essor d’internet sur le travail catégoriel ? Mais également, quels liens peut-on établir entre les catégorisations du travail, des races et des maladies lorsqu’on prend en considération les dispositifs qui les sous-tendent ? Si Arranger les choses, écrit par Geoffrey C. Bowker et Susan Leigh Star (Sorting Things Out, 1999), est l’ouvrage de référence qu’il est devenu, c’est qu’il pointe précisément le rôle des catégories et des standards dans le fonctionnement du monde moderne, notamment au sein d’infrastructures informationnelles, administratives ou encore bureaucratiques. Les problématiques qui sont abordées dans l’ouvrage seront présentées et discutées par cinq des sociologues qui ont travaillé à sa traduction, travail dont ils évoqueront également les enjeux plus spécifiques.

Biographies

Henri Boullier, chargé de recherche CNRS rattaché à l’IRISSO. Ses recherches portent sur les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les politiques sanitaires et environnementales dans le secteur de la chimie (produits chimiques industriels, médicaments, pesticides) ;

Vincent Cardon, maître de conférences rattaché au CURAPP-ESS (UPJV-CNRS) et membre de l’Ifris. Ses travaux sont centrés sur la question de la quantification et de l’action en univers incertain ;

Éric Dagiral, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Cité et chercheur au CERLIS. Ses travaux portent sur la production et les usages sociaux des technologies informatiques, et analysent la façon dont le numérique reconfigure à la fois les pratiques et les liens sociaux ;

Baptiste Kotras, chargé de recherche en sociologie à l’Inrae, au sein du Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (Lisis). Sociologue du numérique, il s’intéresse en particulier aux ruptures apportées par les données massives dans la représentation des mondes sociaux ;

Vinciane Zabban, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, au sein du laboratoire Experice. Ses travaux s’intéressent aux médiations techniques et sociales des activités de loisirs et des formes sociales de l’expression créative. Ils portent en particulier sur la manière dont les techniques d’information et de communication contemporaines contribuent à renouveler l’économie de certains secteurs du loisir, à une échelle individuelle comme collective.

Ce séminaire se tiendra, en présentiel et en français, sur le campus parisien de Sciences Po (Salle K.08, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 Paris).

Ce séminaire est ouvert à tous ; pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire.