1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Appel à Manifestation d’Intérêt – Modélisation des référentiels attitudinaux dans cinq pays européens

Appel à Manifestation d’Intérêt – Modélisation des référentiels attitudinaux dans cinq pays européens

Dans le cadre d’un projet ANR sur l’analyse de traces numériques issues des réseaux sociaux (ANR JCJC GOPI), le médialab de Sciences Po sollicite par cet appel, une solution logicielle intégrée de collecte, traitement, et validation des positions idéologiques occupées par les comptes Twitter de cinq pays européens : France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne.

Annonce, Appel à devis

Objectif

L'équipe du projet souhaite systématiser un protocole d’enquête déjà éprouvé dans le cas français qui se décompose en quatre étapes :

  1. Identifier et annoter en fonction de positions politiques déjà documentée les comptes Twitter officiels des parlementaires actifs dans chaque pays,
  2. Collecter la liste de leurs followers et les méta-données associées à chacun, 
  3. Extraire du réseau ainsi formé l’espace idéologique latent en mettant en œuvre une analyse de correspondance ou autre méthode de réduction de dimensionnalité pertinente,
  4. Évaluer les positions des comptes des parlementaires ainsi plongés par rapport à leur positions attendues, et imaginer des méthodes d’évaluation alternatives pour les autres comptes.

Outre les résultats des analyses, l'équipe du projet attend de la ou du prestataire qu’elle ou il délivre : 

- une chaîne de traitement intégrée qui permette de reproduire l’intégralité du workflow d’analyse : depuis la collecte des données brutes jusqu’à la visualisation des résultats finaux. 

- la documentation précise des procédures de sélection des comptes initiaux et de leu métadonnées

- la mise en place d’une procédure sécurisée de partage des données qui répondent aux exigences du RGPD

- une évaluation approfondie de la robustesse de la chaîne de traitement (choix des comptes initiaux, procédure de filtrage, hyper-paramètres des algorithmes de réduction de dimensionnalité, choix des référentiels d’évaluation)

- une validation quantitative précise des positions finales des comptes ainsi positionnés. 

Techniquement, le prestataire devra livrer la solution sous la forme d’un code en python pleinement fonctionnel et dûment documenté. Des allers-retours réguliers avec l’équipe projet de GOPI seront programmés pour guider le travail.

Calendrier et procédure de candidature

Une solution finale est attendue en mars 2022. Les entreprises candidates sont invitées à envoyer sous la forme d’un devis détaillé les spécifications de leur proposition accompagnée d’un échéancier de travail. 

La date butoir de candidature est fixée au 1er septembre 2021. Les propositions doivent être envoyées à Barbara Bender: barbara.bender@sciencespo.fr