3. algoglitch & algorhythm

algoglitch & algorhythm

Du 28 mars au 1er avril 2018 à Parsons Paris, REFRAG #4 CRADLE-TO-GRAVE a exploré les nouvelles connections entre art, culture et technologie.

Chronique

Iframe https://player.vimeo.com/video/265428189

ReFrag #4 Cradle-to-Grave from DT + AMT Parsons Paris on Vimeo.

A l'invitation de Benjamin Gaulon, son organisateur, Algoglitch a participé au festival REFRAG où sont intervenus autant des chercheurs comme Safiya Noble (qui s'est intéressée à la discrimination par les algorithmes) ou Nicolas Nova, que des artistes comme Nicolas Maigret. Beaucoup d'étudiants du programme Art, Media and Technology de Parsons Paris étaient également présents.

Un des éléments d'agenda d'Algoglitch est d'étendre le répertoire des méthodes mises en oeuvre dans le laboratoire au-delà des méthodes numériques. Ainsi, les modes d'intervention par lesquels le projet se développe - créer des situations d'attention, expérimenter la constitution d'un public concerné, déployer des matters of concern, partager une enquête etc. résonne avec des pratiques contemporaines dans les champs de l'art et du design. En particulier, la partie d'enquête du projet est activée en faisant appel à des co-enquêteurs. Il était donc assz naturel de collaborer, pour cette présentation, avec Julien Sipra, un étudiant du programme SPEAP (Sciences Po Expérimentation en Art et PolitiqueP) dont le projet et les méthodes étaient assez proches d'algoglitch : Julien s'est intéressé aux effets des algorithmes sur les corps, et s'est s'enrôlé en tant que livreur pour des services de livraison de plats cuisinés comme Foodora ou Deliveroo.

Notre présentation intitulée "algoglitch and algorhythm, low-tech methods for a calculated public" s'est organisée autour de la description de méthodes qualifiées de "low-tech" puisqu'elles ne nécessitent pas d'ouvrir la boite noire des algorithmes, opération qui a un coût d'entrée très important, mais essaient au contraire de tirer parti de la position d'infériorité technologique qui est celle des utilisateurs calculés par les algorithmes.