1. médialab Sciences Po
  2. Activités
  3. SOLEN

SOLEN

Comment les livres et la critique littéraire circulent à l'ère du numérique ?

Programme de recherche et développement sur les nouvelles pratiques de lecture permises par des dispositifs numériques.

Recherche

Solen est un programme de recherche et développement sur l'accès aux contenus textuels numériques en mobilité, le prêt de livres électroniques et les lecteurs électroniques.  Avec le numérique de nouvelles formes d'échanges économiques apparaissent aux Etats-Unis et au Japon. En France cependant, le réseau local de libraires qui continue de soutenir un prix unique ralentit le développement des réseaux gratuits. L'enjeu est donc d'inventer de nouveaux modes de diffusion qui redéfinissent le métier de libraire tout en leur garantissant le respect de leurs intérêts et de concevoir un nouveau modèle économique basé sur le prêt de livres électroniques annotés. Le prêt serait bon marché et partagé par l'éditeur et le consommateur eux-mêmes. Les questions sur les réseaux sociaux et les annotations partagées sont le point clé de l'innovation proposée.

Interroger des thèmes importants sur les nouvelles méthodes collaboratives et les échanges numériques de l'ère numérique.

Un autre programme de recherche a été mené la même année pour le MOTif (l'agence régionale du livre), incluant des interviews et un questionnaire en ligne (720 répondants). Le rapport est disponible sur leur site Web http://www.lemotif.fr/fr/etudes-et-donnees/etudes-du-motif/pratiques-de-lecture-et-d-achat-de-livres-numeriques/

Publication : Le livre-échange - Vies du livre & pratiques des lecteurs. Mariannig Le Béchec, Dominique Boullier, Maxime Crépel

https://cfeditions.com/livre-echange/

Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie. Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques.