Leclercq, Christophe. « Un datasprint sur les données du Fonds national d’art contemporain ». Les lundis du numérique, INHA, Paris, 13 November 2017.

Cycle « Les Lundis numériques de l’INHA »

L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Description de la séance

Le médialab de Sciences Po, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a organisé avec le soutien du LIEPP et la collaboration de l’association Videomuseum un premier atelier sur les données de sa collection, le Fonds national d’art contemporain. Pendant trois journées (27-29 septembre 2016), des chercheurs en histoire de l’art et sciences sociales, des experts de la collection, des ingénieurs et des designers se sont réunis pour travailler ensemble sur cette collection particulièrement riche, et tester des hypothèses de recherche, par l’exploration et la visualisation d’informations. Nous présenterons de premiers résultats ainsi qu’une méthode de travail déployable à d’autres domaines de la culture.

Intervenant : Christophe Leclercq (Chargé d’études, médialab de Sciences Po)

En présence de : Aude Bodet (Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du pôle collection, Centre national des arts plastiques), et de Vincent Lépinay (Professeur, MediaLab de SciencePo)

URL de la vidéo de la conférence : URL: https://www.youtube.com/watch?v=LsJZPVHXqDM&index=4&list=PLsl8NWzVv6T2CQFtBOfnlA_EKLFeCFSUG&t=0s