1. médialab Sciences Po
  2. Productions
  3. Fonio

Fonio

Robin de Mourat, Mengying Du, Guillaume Plique, Daniele Guido, Donato Ricci

ToolsSoftware

Fonio is a collaborative writing software aimed at building rich digital scholarly dissertations using the architecture of websites to structure arguments and the possibility to harness the richness of an inquiry's work in social sciences by featuring bibliographic references, images, tables, videos, and interactive elements.

Screenshot of Fonio
Screenshot of Fonio

Fonio puts an emphasis on documentation, allowing to describe all the resources gathered during an inquiry in a rich and homogeneous way (date, source, author, ...). It also allows to build an augmented glossary in order to define key terms and browse them in an interactive way.

Besides, the application is aimed at allowing to work extensively on the information design of the dissertations: it enables writers to choose a way to organize the reading experience of their readers, and to customize the visual identity of the websites in a meaningful way, through a graphical interface or the injection of custom CSS code.

Fonio is organized according to a decentralized logic in which access to the tool does not rely on a unique platform, but rather on the deployment of little instances (called "classrooms") that each correspond to a specific class and exist during a limited period of time. All works will be saved and privately archived after the semester is finished thanks to the Bocal tool. However, the application also allows students to download their work at anytime to backup it or to publish it online in a clean and easy way.

Fonio is collaborative and allows several writers to work simultaneously on contents, design and documentation. According to this collaborative state of mind, works in progress are readable by the whole classroom, but their edition is restricted to each team.

In order to install Fonio in the frame of your research or teaching institution, please refer to the instructions on the tool's source code page. Besides, a digital infrastructure handling the Docker technology is necessary to allow the deployment of Fonio instances.

1. médialab Sciences Po
  2. Productions
  3. Fonio

Fonio

Robin de Mourat, Mengying Du, Guillaume Plique, Daniele Guido, Donato Ricci

OutilsLogiciel

Fonio est un logiciel d'écriture collaborative conçu pour l'élaboration de dissertations étudiantes numériques. Il permet d'utiliser l'architecture des sites web pour structurer des arguments, et de tirer parti de la richesse d'un travail d'enquête en Sciences Humaines et Sociales en présentant des références bibliographiques, des images, des tableaux, des vidéos, et des éléments interactifs.

Copie d'écran de Fonio
Copie d'écran de Fonio

Fonio est conçu pour favoriser de bonnes pratiques de documentation, en permettant de décrire toutes les ressources réunies durant une enquête d'une manière riche et homogène (date, source, auteurs,...). Il permet également de fabriquer un glossaire étendu pour décrire des termes clés et les consulter de manière interactive.

De plus, le logiciel entend permettre un travail approfondi du design informationnel de chaque site : il est possible de choisir une manière d'organiser l'expérience de consultation des lecteurs, et de spécifier son l'identité visuelle de manière pertinente au moyen d'une interface graphique ou de l'injection de code CSS écrit par les auteurs.

Fonio est organisé selon une logique décentralisée dans laquelle l'accès à l'outil ne se fait pas via une plateforme unique, mais consiste plutôt dans le déploiement de petites instances (appelées "salles de classe") qui correspondent chacune à un cours spécifique et existent durant une période de temps limitée. Tous les travaux sont sauvegardés et archivés de manière privée après la fin du semestre au moyen de l'outil Bocal. Cela dit, l'application permet également aux étudiants de télécharger leur site à tout moment pour le sauvegarder ou pour le publier en ligne de manière propre et simple.

Fonio est collaboratif et permet à plusieurs auteur.e.s de travailler simultanément sur les contenus, le design et la documentation. Selon le même état d'esprit collaboratif, les travaux en cours sont lisibles par toute la salle de classe, mais leur édition est réservée à chaque équipe au moyen d'un mot de passe spécifique.

Pour installer Fonio dans le cadre de votre institution de recherche ou d'enseignement, merci de vous référer aux instructions présentes sur la page du code source de l'outil. Par ailleurs, une infrastructure informatique prenant en charge la technologie Docker est nécessaire pour permettre le déploiement d'instances Fonio.