Le médialab était présent à DHnord2018 pour témoigner de son expérience des collaborations au sein des structures dédiées aux humanités numériques.

Du 15 au 17 octobre 2018, la MESHS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille) organisait DHnord2018, la cinquième édition de sa manifestation scientifique annuelle dédiée aux humanités numériques.

Le médialab était présent lors d’une session dédiée aux collaborations au sein des structures dédiées aux humanités numériques.

Dans son intervention Des humanités collaborativesPaul Girard a fait état d’une vision de la collaboration scientifique dans un contexte de recherche. Présentée comme un moyen de résolution de problèmes complexes, la collaboration a été abordée sous l’angle de la communication et des modalités de résolution des conflits.

A travers un focus sur l’expérience quotidienne du médialab, notable dans la gestion collaborative et interdisciplinaire de ses projets, les contours des enjeux de la collaboration ont pu être esquissés : complémentarité des rôles, dangers du surinvestissement, ou encore statuts et positionnement pour la recherche méthodologique.

Présentation