Lauréat de l’appel à projet Twinning de la Commission européenne, le programme EDGE (Environmental Diplomacy and Geopolitics) vise à faciliter les échanges d’étudiants entre trois universités (Université d’économie de Bratislava, Sciences Po et l’Université de Liège) pour leur permettre d’acquérir des connaissances en diplomatie environnementale et géopolitique de l’environnement.

En parallèle, EDGE organise chaque année une Summer School pour stimuler les rencontres scientifiques et promouvoir les travaux menés dans le cadre du programme.

Partenaires

La Faculté des relations internationales de l’Université d’économie de Bratislava (EUBA) qui a développé une vaste expertise dans la politique des ressources environnementales, y compris sa dimension de sécurité.

L’Université de Liège (ULg), spécialisée dans les impacts humains des changements environnementaux avec une expertise spécifique sur les questions de migration et de sécurité, et porteuse de l’Observatoire Hugo, la première structure de recherche scientifique dédiée aux interactions entre environnement, migration et politique.

Sciences Po Paris (Sc Po), spécialisé dans les relations internationales et dont le programme de recherche intitulé Politics of the Earth a permis de mettre en lumière les nouveaux défis géopolitiques apportés par l’Anthropocène.

Fonctionnement

Le programme s’adresse aux étudiants de licence, Master et doctorats des trois universités partenaires souhaitant acquérir davantage de connaissances dans des sujets liés à la diplomatie environnementale et à la géopolitique de l’environnement, aux relations internationales et négociations climatiques, au développement durable, à la gestion des risques naturels et des ressources.

La durée et le lieu de l’échange sont fonction des choix des candidats. Les candidats sélectionnés perçoivent une bourse européenne et obtiennent des crédits ECTS à la fin de leur échange.

Plus d’information sur le site de EDGE.