Contact : christophe.leclercq[AT]sciencespo.fr

Christophe Leclercq a travaillé en tant que chef de projet de 2004 à 2010 au CITU, laboratoire de recherche interdisciplinaire des universités Paris 8 et Paris 1. Pendant 5 ans, il a été responsable de la mise en relation d’artistes et d’ingénieurs et de la gestion leurs collaborations ultérieures, assurant le développement de projets expérimentaux en art et patrimoine ainsi que la promotion et la diffusion de leurs recherches via des expositions, ateliers et conférences.

Sa recherche est basée, en grande partie, sur les archives numériques de l’histoire de l’art et d’autres projets artistiques (E.E.T. Datascape). Il a également collaboré avec Anarchive sur une série de DVD, de livres et de ressources Internet conçus pour permettre l’exploration de l’œuvre globale d’un artiste à l’aide de divers documents d’archives. Il a notamment agi comme chef de projet du projet ERC AIME («Une enquête sur les modes d’existence»), dirigé par Bruno Latour de 2011 à 2015.

Il a récemment co-dirigé et co-édité avec Bruno Latour l’exposition et le catalogue Reset Modernity ! (2016, ZKM | Centre pour l’art et les médias Karlsruhe / MIT Press).

Il est actuellement chercheur associé au médialab, travaillant sur l’histoire sociale de l’art numérique.