3. Traduire les données en images

Traduire les données en images

Le séminaire du médialab accueille Dario Rodighiero pour une présentation de son travail sur la traduction des données en images.

Salle du médialab, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

Mardi 15 janvier 2019, le séminaire du médialab accueille Dario Rodighiero pour une présentation de son travail récent sur le thème:

«Traduire les données en images ».

La présentation d’une heure sera suivie d’une heure d’échanges.

Le processus de conception consiste en une série d’efforts visant à résoudre un problème, défini par extension comme un besoin, une tâche, une situation, etc. Les visualisations sont des objets résultant d’un processus de conception qui résout un problème de données autrement illisibles. Ce sont des médiateurs techniques qui transforment les données en images selon un point de vue adopté par l’auteur, qui définit leur contexte social et politique. Une façon de comprendre les visualisations est d’analyser le processus de leur conception : cette approche, appliquée ici à un projet appelé Affinity Map, permet de mettre en évidence la complexité d’un objet et d’expliciter les raisons de sa création. Le processus de conception sera exposé selon les principales étapes qui ont mené à la visualisation finale, en les discutant en matière de données, de choix et de représentations.

Lectures recommandées

Dario Rodighiero est chercheur invité de HyperStudio, le laboratoire d’humanités numériques du MIT. Dario utilise le processus de design pour développer ses recherches en combinant le graphisme vectoriel, la programmation informatique et les sciences sociales. Son travail se concentre sur la représentation visuelle des dynamiques sociales qui caractérisent individus et collectifs entiers, en particulier lorsque les individus sont invités à se voir dans la visualisation des données.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, dans le cadre du programme doctoral Architecture et sciences de la ville. Auparavant Dario a collaboré au médialab. Il a également été scientifique au Centre commun de recherche de la Commission européenne et assistant de recherche à l’Université de Milano-Bicocca où il a également enseigné pendant sept ans.

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable fortement recommandée: s’inscrire