La production de l’expertise environnementale internationale: le cas du GIEC Retour aux actualités

Mardi 28 mai 2019, le séminaire du médialab accueille Kari de Pryck pour la présentation de son travail de thèse intitulée « Expertise under Controversy : The Case of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)« .

Résumé

L’expertise joue un rôle important dans la mise à l’agenda d’enjeux environnementaux globaux. Cependant, ces évaluations sont souvent contestées, en particulier là où les faits et les valeurs sont fortement imbriqués. Dans cette présentation, Kari de Pryck examinera le cas du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), une des organisations d’experts les plus contestées. Elle s’intéressera plus généralement à comment ces organisations maintiennent leur autorité en univers controversé, en croisant les apports théoriques des études des sciences et des techniques et de la sociologie des organisations internationales et en croissant des données qualitatives et quantitatives multiples.

Kari De Pryck est post-doctorante à l’Université de Genève au Global Studies Institute (GSI). Elle a conduit sa thèse en cotutelle entre l’Université de Genève et Sciences Po Paris (2013-2018) sur le rôle de l’expertise dans les régimes environnementaux et en particulier sur le cas du GIEC. Durant cette période, elle a participé à plusieurs projets menés au médialab, entre autres MEDEA (Mapping Emerging DEbates on Adaptation), EMAPS (Electronic Maps to Assist Public Science) et Politiques de la Terre.

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable fortement recommandée: s’inscrire

Mardi 28 mai 2019 – 14h00 à 16h00
Salle du médialab, 13 rue de l’Université, 75007 Paris