Séminaire de recherche Médialab animé par Julien Longhi: D’un DataSprint à un CorpusMarathon // Mardi 20 mars 2018 de 14h à 16h

Mardi 20 mars, le séminaire du médialab accueille Julien Longhi pour une intervention intitulée:

« D’un DataSprint à un CorpusMarathon : analyser les données textuelles politiques pour comprendre les idéologies politiques et leur circulation ».

La présentation d’une heure sera suivie d’une heure d’échanges.

Biographie

Julien Longhi est professeur des universités en sciences du langage (analyse du discours) à l’université Paris Seine (UCP). Il dirige le département Métiers du multimédia et de l’internet de l’IUT de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent notamment sur l’analyse des discours numériques, en particulier les tweets politiques. Il a porté plusieurs projets de recherche sur l’analyse linguistique en contexte électoral, dont le projet #Idéo2017, et s’intéresse à la mise à disposition des résultats de la recherche au grand public.

Résumé

Lors du #Datapol organisé fin novembre par le Médialab, l’équipe « Révolution idéologique » a engagé plusieurs recherches:

– définition et caractérisation des idéologies politiques en ligne et de leur circulation ;
– porosité entre les différents camps politiques ou les différentes communautés ;
– réflexion sur les méthodes et outils pour traiter des données hétérogènes issues du web ou des réseaux sociaux.

Dans ce séminaire, Julien Longhi rendra compte des principales conclusions tirées a posteriori et présentera le développement et l’aboutissement de deux projets spécifiques réalisés dans la continuité de l’événement :

– la caractérisation d’univers idéologiques des candidats, basée sur la cartographie lexicale et thématique de leurs tweets (El Otmani, Longhi et Richter, sous évaluation),

– et la circulation des idéologies dans les communautés militantes, à partir de l’exemple des discussions des Insoumis sur deux forums (Plancq, Després et Longhi, 2018).

Cette séance mettra en lumière les intérêts d’un sprint comme Datapol pour faire émerger des hypothèses théoriques, confronter des méthodes, et soulever des pistes de recherche. La nécessité de coupler cette expérience à un travail sur la durée sera également avancée tout comme le besoin, de même que pour un « marathon », de bien préparer ces perspectives sur la longueur.

Informations pratiques

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable fortement recommandée : s’inscrire

Mardi 20 mars 2018 – 14h00 à 16h00
Salle du médialab, 13 rue de l’Université, 75007 Paris