Le médialab au FOSDEM’19 Retour aux actualités

Pour la cinquième année consécutive, le médialab sera représenté au FOSDEM, la rencontre européenne des développeurs de logiciels libres et open-source.

Les présentations du médialab

Paul Girard et Guillaume Plique y présenteront les développements récents et leurs usages dans des projets du laboratoire.

Using networks to study 18th century French trade
Pour étudier les transformations de l’économie française par le prisme du commerce international, le projet de recherche TOFLIT18, a utilisé les données d’imports/exports du « Bureau de la Balance du Commerce » entre 1718 et 1838.
Paul Girard reviendra sur l’usage des technologies de réseau (base de données et modèles visuels) pour créer un instrument de recherche basé sur les transcriptions d’archives historiques.
Developing data structures for JavaScript
Une idée tenace voudrait que les développeur web n’ont besoin ni de connaître ni d’utiliser des structures de données complexes. Guillaume Plique expliquera pourquoi cela est une idée fausse et compilera une série de conseils, astuces et cas d’usage concernant l’implémentation de structures de données en JavaScript et les défis que cela pose.

A noter également, la présentation sur le futur de la visualisation des réseaux entre le logiciel Gephi et les technologies web Graphology et sigma.js proposée par Mathieu Jacomy et ancien membre du médialab, à laquelle Guillaume Plique a fortement contribué : Gephi JS: Exploring the dystopian future of a Javascript Gephi

Qu’est ce que le FOSDEM?

Le FOSDEM permet chaque année à des milliers de développeurs de logiciels libres internationaux de se rencontrer, partager des idées et collaborer. Cette rencontre, ouverte à tous et sans inscription, propose plus de 700 keynotes, main tracks, developer rooms, lightning talks et certification exams.

Programme complet