3. Apprentissage statistique et visualisation pour la fouille de données

Apprentissage statistique et visualisation pour la fouille de données

Etienne Come présentera son parcours entre apprentissage statistiques, visualisation et données massives

Salle du médialab, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

Mardi 2 avril 2019, le séminaire du médialab recoit Etienne Côme pour une intervention intitulée "Apprentissage statistique et visualisation pour la fouille de données".

"Cet exposé sera l'occasion de présenter différents travaux réalisés dans le cadre de mes recherches et de retracer le cheminement m'ayant amené à m'intéresser progressivement aux questions de représentations visuelles et cartographiques. Ayant un bagage technique lié à l'informatique, aux statistiques et à l’analyse de données, la question de la représentation cartographique et plus largement celle de la visualisation de données ne m'est apparue que plus tardivement comme une question centrale pour l'exploitation de données. C'est en faisant ou voulant faire des cartes pour comprendre des jeux de données que je me suis tourné vers cette discipline et l'ai explorée en autodidacte.

Je présenterai donc certains des travaux réalisés dans ce contexte (http://www.comeetie.fr) et les réflexions que ceux-ci m'ont amené à conduire en particulier en ce qui concerne les opportunités offertes par la combinaison d'approches d'apprentissage non-supervisé et de visualisation."

Etienne Côme a obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique ainsi qu'un master de l'Université de Technologie de Compiègne en 2005. Il a ensuite effectué une thèse à l’INRETS durant laquelle il a en particulier travaillé sur l'apprentissage semi-supervisé dans le cadre d'application de diagnostic. Ces travaux l'ont ensuite amené à effectuer un post-doc à l'Université Paris 1 sur les techniques d'apprentissage non supervisé. Depuis 2010, Etienne Côme est chargé de Recherche à l'Ifsttar – GRETTIA où il développe des recherches sur des méthodes de data mining, de machine learning et d’analyse de graphes dans le cadre d'applications sur l’analyse des données de mobilité ou de données de population.

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable fortement recommandée: s’inscrire

Mardi 2 avril 2019 – 14h00 à 16h00
Salle du médialab, 13 rue de l’Université, 75007 Paris