Recrute Professeur – STS et environnement Retour aux actualités

Le médialab de Sciences Po recrute sur un emploi public de Professeur des universités un.e chercheur.e spécialisé.e dans l’étude des interactions entre sciences et société, dont le projet de recherche présente une composante liée à l’environnement.

La discipline en sciences sociales du candidat peut relever de la sociologie, de la démographie, de la géographie physique, humaine, économique et régionale ou de l’épistémologie, histoire des sciences et des techniques.

Statut

Les candidat.e.s devront avoir le statut de Professeur.e, ou bien être qualifié.e aux fonctions de professeur des universités, ou bien avoir un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

Discipline : Sciences humaines et sociales

Sociologie, démographie (CNU, section 19), Géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23) ou Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (CNU, section 72)

Profil du poste : sciences sociales du numérique

Le poste est ouvert à un profil ayant développé des compétences en histoire ou en sociologie des sciences et des techniques et disposant d’une expertise reconnue dans l’étude des interactions entre sciences et société.
Le poste à pourvoir est destiné à développer une analyse de la transition écologique en déployant des méthodes numériques.
Le poste proposé bénéficiera d’un soutien spécifique. Dès son entrée en fonction le ou la professeur.e recruté.e disposera d’une chaire d’excellence, comprenant notamment un contrat doctoral pour financer une thèse qu’il encadrer

La maîtrise de l’anglais est requise.

Fonctions

Recherche

La personne recrutée conduira son programme de recherche au médialab. Elle a un excellent niveau d’expertise reconnu par des publications internationales. Elle devra avoir une bonne connaissance des développements théoriques et méthodologiques récents dans l’analyse des données numériques, et une solide expérience en matière de travail empirique. Elle développera son programme de recherche en l’intégrant dans les réseaux de recherche et en participant activement aux activités collectives du centre : séminaires et manifestations scientifiques, collaborations, réponses à des appels d’offre français, européens et internationaux, encadrement des doctorant.e.s.

Enseignement

Le service d’enseignement annuel est de 128 heures, réparties entre 3 cours magistraux (CM) de 24 heures d’une part et 56 heures (équivalent CM) d’autre part de services pédagogiques complémentaires (jurys, encadrement de mémoires, missions, etc.) aux trois niveaux d’enseignement proposés par Sciences Po : collège (dans l’un des sept campus de Sciences Po), masters, Ecole doctorale.

Il sera demandé au candidat de s’impliquer dans l’initiation et la conduite d’enseignements sur les articulations entre Sciences et Société qui sont développé au sein du Collège universitaire, des école des affaires publiques et des affaires internationale.

Procédure de recrutement

Voir la fiche de poste complète et la procédure de recrutement.

Pré-qualification

Les professeur.e.s exerçant dans un établissement d’enseignement supérieur hors de France et non qualifié.e.s par le Conseil national des universités (CNU) doivent obtenir la validation du Conseil scientifique de Sciences Po afin de savoir s’ils sont éligibles à cet emploi. Il leur est demandé de se manifester auprès du président du comité de sélection avant le 1er mars 2019.

Candidature

Les candidat.e.s devront saisir leur dossier de candidature sur le portail « Galaxie » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche entre le 30 novembre 2018 et le 29 mars 2019.

Comité de sélection

Membres internes

  •  Dominique CARDON, Professeur associé, Directeur du médialab (Président du comité de sélection),
  • Richard BALME, Professeur  agrégé  des  universités, Centre d’Etudes Européennes (Vice-président du comité de sélection),
  • Jean-Philippe COINTET, Professeur associé, médialab,
  • Virginie TOURNAY, Directrice de recherche CNRS, CEVIPOF.

Membres externes

  • Madeleine AKRICH, Professeur des universités, Directrice de recherches, Centre de sociologie de l’innovation, Mines ParisTech,
  • Valérie NOVEMBER, Directrice de recherches CNRS, Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés, Ecole des Ponts ParisTech, 
  • Jennifer Gabrys, Professeure de sociologie, Goldsmiths University of London,
  • Alberto Cambrosio, Professeur de sociologie en biomédecine, McGill’s Department of Social Studies of Medicine.