Colloque « Le tout est-il plus grand ou plus petit que ses parties? » – Programme Retour aux actualités

Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Regards de sociologues, économistes, physiciens, biologistes…

Colloque interdisciplinaire, 24 mai 2013 – Lieu : Sciences Po, 13 rue de l’université, 75007 Paris, 3e étage, salle Erignac.
Organisé par le médialab et l’IXXI, Paris

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire.
L’annonce du colloque ainsi que les principaux axes qui y seront discutés.

Télécharger l’affiche contenant le programme : affiche

Programme :

9h30 – Accueil café

10h – Pablo Jensen (ENS de Lyon) : Introduction à la journée, “Lien micro-macro : différences entre physique et sociologie”

10h30 – André Orléan (PSE) « La valeur économique comme fait social, irréductible aux individus »

11h30 – Bruno Latour (Sciences Po) « Vision Tardienne du “tout” sociologique comme plus petit que les parties »

12h30 à 14h – Pause déjeuner

14h – Antoine Georges (collège de France), « émergence de propriétés collectives dans la matière »

15h – Pierre Sonigo (INSERM) « L’organisme et les cellules : les métaphores de la machine et de la forêt »

16h – Pause café et goûter festif

16h30 – Jean-Philippe Bouchaud (Polytechnique) « Effets collectifs en physique et dans les systèmes sociaux »

17h30 – Dominique Boullier, « Puissance de circulation des attributs d’une photo sur Flickr »