3. Burning Man is Silicon Valley. Entrepreneuriat de réseaux et encastrement numérique

Olivier Alexandre présente son travail sur les analogies entre le Burning Man et la Silicon Valley au séminaire du médialab

Salle du médialab, 13 rue de l'Université, 75007 Paris

Chaque année, au solstice d’été, le désert de Black Rock City accueille durant une semaine plusieurs dizaines de milliers de festivaliers pour célébrer un mode de vie articulé autour du désintéressement, de l’art et de l’expérimentation tout azimut. Derrière les images abondamment relayées par les médias d’un éternel Summer of love placé sous le signe du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, un autre répertoire de valeurs, de sens et de pratiques y est produit et diffusé : entrepreneuriat, auto-organisation, travail en réseau, idée d'appartenance, définition sensorielle de l'individu à son environnement, vie en communauté, croyance dans l'ordre du temps, etc. Les parallèles entre la culture de la Silicon Valley et le Burning Man, sa supposée antithèse, ont pu ainsi nourrir nombre de rapprochements, d’entrecroisements, voire d’identifications, à la manière d’Elon Musk déclarant : « le Burning Man, c’est la Silicon Valley ». Fondé sur une enquête par observation participative et entretiens approfondis, en parallèle d'une ethnographie de la Silicon Valley, on reviendra sur la manière dont le festival participe à l'élaboration de l’ethos entrepreneurial de la Bay Area en offrant un espace d'enchantement et des moyens d’incarnation aux techies de la région.

Olivier Alexandre est sociologue, chargé de recherche au CNRS/LIP6, ancien visiting scholar aux universités de Northwestern et de Stanford. Ses travaux portent sur la sociologie de la culture et l’industrie du numérique. Il a notamment publié La Règle de l’exception (Éditions de l’EHESS, 2015), La Sainte famille des Cahiers du cinéma (Vrin, 2018) et prépare un livre sur la Silicon Valley.

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable fortement recommandée : s'inscrire