1. médialab Sciences Po
  2. Actualités
  3. Offre de stage (6mois) en exploration et visualisation de données historiques

Offre de stage (6mois) en exploration et visualisation de données historiques

Le médialab recrute un.e stagiaire en informatique et/ou design dans le cadre du programme de recherche PORTIC. Il.elle travaillera à l'exploration et visualisation de données pour la recherche en histoire de l’économie.

Annonce, Annonce

Date limite :

Le médialab recrute un.e stagiaire en informatique et/ou design dans le cadre du programme de recherche PORTIC qui vise à étudier l’histoire du commerce maritime à l’aube de la Révolution française, à partir d’une multitude de sources archivistiques numérisées (documents d’administration fiscale et documents issus de capitaineries de ports). Il s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire mêlant analyse de données, histoire économique et visualisation. L’aboutissement du stage est la réalisation d’une publication scientifique mêlant texte et visualisation et prenant la forme d’un site web riche expérimental. 

Le stage requiert un profil avec une forte propension pour la manipulation et la visualisation de données numériques, la collaboration interdisciplinaire et la recherche. Dans cette perspective, les objectifs pédagogiques et professionnels du stage peuvent porter sur trois axes, pouvant être approfondis spécifiquement ou combinés suivant les profils des candidat.e.s.

Le premier axe relève de la préparation et de la visualisation de données incertaines relevant des humanités numériques. Accompagné.e de spécialistes du traitement de données hétérogènes et de la visualisation d’informations, la/le stagiaire aura pour mission de faciliter le croisement de deux bases de données existantes en histoire économique (TOFLIT18 et Navigocorpus). Il s’agira également d’expérimenter diverses méthodes de visualisation et d’enquête par les données pour répondre à des questions historiques et économiques établies en dialogue avec les spécialistes du programme.

Le deuxième axe relève de la médiation de la collaboration interdisciplinaire et du design de la participation. Le stage inclut un événement central et structurant intitulé “datasprint” qui aura lieu à l’île d’Oléron fin février. Ce dernier consiste en une semaine de collaboration intensive durant laquelle seront réunis historien.ne.s, ingénieur.e.s et designers. La/le stagiaire sera en charge de contribuer à la préparation de cet événement (aider à l’identification des enjeux techniques associés aux questions scientifiques, à la préparation des données, et à la mise en place du dispositif de collaboration), à sa tenue (contribution à la production d’idées et de résultats, au dialogue ingénieur.e.s-designers-historien.ne.s, à la documentation), et surtout à son exploitation ultérieure en vue de produire avec les partenaires du projet une publication numérique expérimentale mêlant écriture historique, visualisation et interaction.

Le troisième axe possible du stage relève du développement front-end et du design de visualisations interactives pour le web et les dispositifs mobiles. En collaboration avec un designer et développeur front-end senior, la/le stagiaire sera chargé.e de la co-conception et du développement d’un site web expérimental de narration historique. Elle/il pourra à cette occasion être formé.e aux technologies modernes de développement d’applications web riches.

L’étudiant.e recruté.e bénéficiera d’un encadrement quotidien de la part de l’équipe design et de l’équipe technique du laboratoire, et sera par ailleurs impliqué.e dans les activités régulières du laboratoire (réunions, séminaires, ateliers…) et initié.e aux modalités professionnelles et culturelles de la vie de laboratoire.

Les compétences requises pour cette mission de stage sont les suivantes :

  • fort appétit pour l’exploration et la visualisation de données
  • fortes prédispositions pour la collaboration interdisciplinaire et appétit pour la recherche universitaire en SHS
  • bases en développement web : HTML, CSS, Javascript (expérience dans au moins un framework javascript moderne serait un plus : react/vue/angular/…)
  • bases en python ou en node.js pour le traitement et la manipulation de données hétérogènes
  • expérience en visualisation d’information serait un plus
  • expérience en design UX/web/d’interaction serait un plus
  • expérience/connaissances en histoire ou une autre science sociale serait un plus

Pour plus de détails sur le contexte de l’offre, vous pouvez :

Informations pratiques

Durée : 6 mois.

Date de début : entre le 16 et le 30 janvier.

Quotité : temps plein (35h).

Localisation : Paris 7e arrondissement, 100% présentiel.

Indemnisation : 850€ brut.

Avantages : tickets restaurants et 50% du pass navigo (transports en commun).

Comment postuler

Envoyer un mail à recrutement.medialab@sciencespo.fr contenant une lettre de motivation et un CV. Optionnellement, vous pouvez également inclure dans votre candidature une liste d’enseignements suivis et/ou d’expériences en lien avec les missions du stage, ainsi que des pièces ou liens vers des productions personnelles significatives (répertoire de code, site web, document écrit, projet…).