1. médialab Sciences Po
  3. L’étude des géants du numérique par leur infrastructure de réseaux

L’étude des géants du numérique par leur infrastructure de réseaux

Jean-Christophe Plantin (LSE) est invité du séminaire. Il présentera son travail sur l'implication grandissante des GAFAM au niveau des infrastructures de réseaux.

Rendez-vous, Séminaire de recherche

Résumé

Alors que les débats sociaux  autour des géants du numérique se concentrent sur leurs modèles  économiques ou leurs utilisations des données utilisateurs, cette  présentation met à jour leur implication grandissante au niveau des  infrastructures de réseaux. Tout d’abord, cette participation va au-delà  des centres de données géants ou des cables sous-marins  transatlantiques, largement médiatisés, et concerne également le champ  des télécommunications et des réseaux par satellites. Ensuite, cette  participation prend également la forme de création de consortiums  industriels leur permettant d’impulser une dynamique d’innovation et de  structurer un marché favorable à leur activité. Mettre à jour cette  action des GAFAM au niveau des réseaux numériques permet ainsi d’ajouter  la dimension infrastructurelle à l’analyse critique du pouvoir des  géants du numériques sur l’économie et la vie numérique.

Jean-Christophe Plantin est assistant professor au départment de media  et communication de la London School of Economics. Ses recherches  actuelles portent sur les infrastructures des géants du numérique.

Jean-Christophe est titulaire d’une thèse de doctorat en études de  l'information et la communication de l’Université de Technologie de  Compiègne, et a été chercheur postdoctoral à l’Université du Michigan.

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire