3. L’étude des géants du numérique par leur infrastructure de réseaux

L’étude des géants du numérique par leur infrastructure de réseaux

Jean-Christophe Plantin (LSE) est invité du séminaire. Il présentera son travail sur l'implication grandissante des GAFAM au niveau des infrastructures de réseaux.

La présentation se fera en anglais.

Alors que les débats sociaux autour des géants du numérique se concentrent sur leurs modèles économiques ou leurs utilisations des données utilisateurs, cette présentation met à jour leur implication grandissante au niveau des infrastructures de réseaux. Tout d’abord, cette participation va au-delà des centres de données géants ou des cables sous-marins transatlantiques, largement médiatisés, et concerne également le champ des télécommunications et des réseaux par satellites. Ensuite, cette participation prend également la forme de création de consortiums industriels leur permettant d’impulser une dynamique d’innovation et de structurer un marché favorable à leur activité. Mettre à jour cette action des GAFAM au niveau des réseaux numériques permet ainsi d’ajouter la dimension infrastructurelle à l’analyse critique du pouvoir des géants du numériques sur l’économie et la vie numérique.

Jean-Christophe Plantin est assistant professor au départment de media et communication de la London School of Economics. Ses recherches actuelles portent sur les infrastructures des géants du numérique.

Jean-Christophe est titulaire d’une thèse de doctorat en études de l'information et la communication de l’Université de Technologie de Compiègne, et a été chercheur postdoctoral à l’Université du Michigan.

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s'inscrire